RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

H&M paie le prix fort pour la reprise

icon
Mode29 janvier, 2021

Le groupe H&M a également été durement touché par la deuxième vague de confinement : les bénéfices ont dégringolé de 88% en 2020, tandis que le chiffre d’affaires a reculé de 18%. La gestion de crise en période de coronavirus coûte cher au géant de la mode.

 

Ventes qui dépassent les prévisions

Au cours du dernier exercice financier clôturé en novembre 2020, le groupe H&M a vendu pour 187 milliards de couronnes suédoises (18,47 milliards d’euros) de vêtements. C’est 18% de moins que le niveau des ventes du groupe suédois avant le coronavirus. Plutôt une bonne surprise, quand on sait que le groupe a dû fermer simultanément jusqu’à 80% de ses magasins dans le monde entier au printemps dernier. Des décisions rapides, une croissance en ligne soutenue et rentable et une bonne maîtrise des coûts ont permis une meilleure reprise que prévu, estime la PDG, Helena Helmersson.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Néanmoins, ces mesures de reprise ont un prix. Le groupe termine l’année avec 16 000 employés en moins et prévoit également de fermer 350 magasins supplémentaires en 2021. 100 nouvelles succursales devront cependant les remplacer. Mais surtout, le bénéfice avant impôts a dégringolé de 88%, passant de 17,4 milliards de couronnes suédoises (1,72 milliards d’euros) à seulement 2,05 milliards de couronnes suédoises (environ 200 millions d’euros) Le groupe se réjouit néanmoins de terminer l’année sur des chiffres positifs et avec une bonne trésorerie.

 

« La vitesse devient encore plus importante »

Au quatrième trimestre, le groupe était sur la bonne voie, jusqu’à ce que la deuxième vague vienne brutalement interrompre la reprise. Le bénéfice net est passé de 4,21 milliards de couronnes suédoises (420 millions d’euros) à 2,49 milliards de couronnes suédoises (250 millions d’euros). En raison de nouveaux confinements dans bon nombre de pays, le chiffre d’affaires a également baissé de 15%, tandis que les ventes en ligne ont parallèlement grimpé de 50%.

 

Pour l’exercice en cours, H&M s’attend encore à ressentir l’impact de la crise du coronavirus, en particulier au premier trimestre : pour l’instant, environ 36% de l’ensemble de ses magasins sont fermés, et les ventes ont diminué de 23% pendant les fêtes et la période des soldes (du 1er décembre au 27 janvier).

 

Néanmoins, H&M se montre fort. « Nous poursuivons nos initiatives en faveur de la croissance numérique, de l’intégration des canaux et de l’optimisation du portefeuille de magasins. La rapidité et la flexibilité seront encore plus importantes à l’avenir, en particulier dans la chaîne d’approvisionnement, pour garantir une offre d’excellence au client et accroître la disponibilité sur tous les canaux », déclare Helmersson.

En savoir plus sur... Mode
Voir plus
  • icon
    Mode22 septembre, 2026
    Controverse chez Converse : Nike retire sa campagne suite à la polémique autour des « symboles du KKK »

    La marque de chaussures Converse, filiale du géant du sport Nike, a retiré une campagne publicitaire et présenté ses excuses après une vague de critiques. Selon les détracteurs, les images évoquaient le Ku Klux Klan et les lynchages.

  • icon
    Mode22 septembre, 2026
    Puma remanie sa direction européenne

    Puma a remanié sa direction européenne. Le Néerlandais Fokko de Rooij deviendra directeur pour l'Europe à compter du 1er octobre, tandis que Daniel Pustina prendra la tête de la région Europe centrale avec effet immédiat.  

  • icon
    Mode22 septembre, 2026
    Pieces accélère aux Pays-Bas et en Belgique : sept nouveaux magasins en un an

    Pieces, filiale de Bestseller, accélère le rythme aux Pays-Bas et en Belgique. En douze mois, la marque de mode danoise a étendu son réseau de magasins, passant de quatre à onze points de vente, et prévoit déjà une nouvelle ouverture à Louvain le 24 septembre.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail