RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • Newsletters
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Bristol
  • Sujets InterviewPersoneelsbeleidRetailDetail HR & People Congress
  • Géographie Benelux
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

HR & People Congress : Chez Bristol, RH et marketing sont indissociables

icon
Mode14 juin, 2023
Shutterstock.com

Bristol est passé du statut de discounter de chaussures à celui de chaîne de magasins bon marché à la mode, avec une image bien spécifique. Mais cette image doit également prendre corps : comment s’assurer que les employés s’en imprègnent ? Vous le découvrirez lors du RetailDetail HR & People Congress.

L’image de marque de l’employeur, c’est aussi l’image de marque

Dans le cadre d’un changement d’image, le rôle du personnel est fondamental. Pour que le changement se concrétise, il faut s’entourer des bonnes personnes, capables de transmettre le nouveau message au quotidien et d’en être les ambassadeurs, constatent Ellen Verdonck et Lore Vanaudenhove. « L’image se construit grâce au marketing, bien sûr, mais plus de la moitié provient encore de l’expérience que les clients ont dans les magasins.

L’image de marque et les ressources humaines vont donc de pair chez Bristol. C’est donc tout naturellement que la directrice marketing de l’entreprise familiale, la benjamine Lore Vanaudenhove, et la coordinatrice des ressources humaines, Ellen Verdonck, interviendront ensemble lors du RetailDetail HR & People Congress jeudi. Une collaboration étroite qui porte déjà ses fruits… « En deux ans, je constate déjà que nous attirons de nouveaux profils », note Vanaudenhove.

« Suffisamment bon », ça ne fonctionne pas

Ainsi, beaucoup de candidats au profil intéressant et pertinent se sont présentés pour un poste vacant au sein de l’équipe de marketing, un poste qui était difficile à pourvoir il y a encore quelques années. « Il ne s’agit pas seulement d’une question d’image de marque d’employeur, c’est aussi un signe que votre marque en général se différencie et se démarque sur le marché. Ces deux aspects sont inextricablement liés », déclare Vanaudenhove.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

En outre, la chaîne de magasins de chaussures est désormais délibérément plus sélective dans son processus de recrutement. Même en période de pénurie de personnel, faire des concessions n’est pas la solution. « Mieux vaut attendre un peu plus longtemps pour trouver un très bon candidat plutôt que de faire un choix dans la précipitation, qui ne correspond pas à ce que l’on recherche. L’expérience a en effet montré qu’on finit toujours par le regretter. Le mieux est de palier un peu plus longtemps en interne », affirme résolument Ellen Verdonck. « Le ‘suffisamment bon’, ça ne suffit plus. »

Répéter, répéter, répéter

Après le recrutement, la répétition est la clé. « Nous accordons beaucoup d’attention à la communication interne, en veillant à ce que la stratégie, la vision et les valeurs soient communiquées de manière répétée. La stratégie de l’entreprise est également régulièrement revue et traduite au sein des équipes : comment puis-je contribuer à cette stratégie, quel est mon rôle et quel est mon impact dans le parcours de Bristol ? »

Après tout, la nouvelle génération attend des responsabilités et de la flexibilité, constatent-elles chez Bristol. « Nous misons beaucoup sur la flexibilité, car les employés y attachent une grande importance. Nous essayons également de l’étendre à un maximum de domaines, même si, en tant que détaillant, nous sommes évidemment confrontés à des limites. Un magasin est ouvert le week-end et doit avoir du personnel… »

Comment votre entreprise peut-elle, elle aussi, intégrer sa stratégie et sa vision globales dans sa politique de ressources humaines afin de créer une image de marque employeur plus forte ? Lors du congrès RetailDetail HR & People, Bristol présentera le parcours complet d’un employé ou d’un agent, de l’entrée en service à la résiliation du contrat. Inspiration garantie !

En savoir plus sur... Mode
Voir plus
  • icon
    Mode18 septembre, 2026
    [En images] The Fashion Store en est à mi-parcours après son ouverture à Boortmeerbeek

    The Fashion Store a ouvert son 25e magasin à Boortmeerbeek. La chaîne multimarques franchit ainsi une étape symbolique importante vers son objectif d'atteindre cinquante points de vente en Flandre.

  • icon
    Mode17 septembre, 2026
    Le propriétaire de Gigue rachète également la marque de mode Jeff

    L'entrepreneur de Flandre occidentale Lieven Vandaele a racheté la marque bruxelloise de mode féminine Jeff. Après avoir déjà racheté Gigue, il poursuit ainsi la constitution d'un groupe belge de mode. Pour Jeff, l'ouverture de boutiques en propre et un renforcement de la collaboration en coulisses figurent notamment à l'ordre du...

  • icon
    Mode17 septembre, 2026
    Torfs acquiert la plateforme néerlandaise de mode en ligne The Little Green Bag

    Schoenen Torfs acquiert une participation majoritaire dans la plateforme de mode en ligne néerlandaise The Little Green Bag. Grâce à cette acquisition, le détaillant belge de chaussures souhaite développer un groupe de marques de mode complémentaires et implanter The Little Green Bag en Belgique.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail