RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Inno
  • Les sujets RestructurationRésultats financiers
  • Géographie Belgique
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

INNO renoue avec les bénéfices cette année

icon
Mode2 août, 2022
Inno Liège
Inno

INNO le crie presque sur tous les toits : le redressement est réussi. La chaîne de grands magasins prévoit de terminer l’exercice financier, qui se termine en septembre, avec des bénéfices positifs. Et c’était il y a quelque temps…

Après des années dans le rouge

Pendant la crise du Covid, INNO (alors connu sous le nom de Galeria Inno) a enregistré des chiffres de bénéfices exsangues : en 2020, l’EBITDA a plongé à 10 millions d’euros sous zéro. Non pas que les choses allaient tellement mieux auparavant, puisque le PDG Armin Devender avait déjà été engagé en 2019 pour sortir la chaîne de grands magasins belge du marasme.

La mission est réussie, annonce fièrement le dirigeant, au moment où la chaîne célèbre son 125e anniversaire. INNO prévoit de clôturer l’exercice en septembre avec un EBITDA positif de dix millions d’euros. Néanmoins, le chiffre d’affaires reste en retrait par rapport au niveau d’avant la crise sanitaire : Devender prévoit des ventes de 295 millions d’euros cette année, contre 326 millions d’euros en 2019.

Le printemps a été particulièrement calme dans les magasins, si calme que certains membres du personnel ont été suspendus pendant quelques semaines. Néanmoins, l’évolution est positive, souligne le dirigeant au Lebensmittel Zeitung : en 2021, les ventes atteignaient encore un plancher de seulement 235 millions d’euros. Cette année est donc nettement meilleure.

Entreprise moderne à l’image historique

Deux ans après le début du plan de redressement, INNO a de nouveau sa propre identité, déclare Devender dans une vidéo sur LinkedIn. Le revirement stratégique renvoie à l’image historique de l’Innovation d’antan, avec un nouveau nom, un nouveau programme de fidélité, des magasins rénovés et une place de marché en ligne. La boutique en ligne génère actuellement moins de 2 % des ventes totales, admet Devender, mais d’ici 2025, elle devrait représenter 20 %.

D’ici 2025, les seize grands magasins doivent également être rénovés. Cet automne, l’accent est mis sur Bruxelles : la branche de l’avenue Louise fait l’objet d’une rénovation complète et intégrale de tous les étages. Les travaux sont également déjà en cours dans la rue Neuve à Bruxelles, et seront achevés au printemps 2023. Là, le rez-de-chaussée et le premier étage seront rénovés.

INNO affirme qu’elle travaille simultanément à une nouvelle culture, pour devenir une « entreprise moderne avec des hiérarchies plates ». Le fait que la chaîne annonce si publiquement ses résultats d’exploitation en est déjà un exemple. L’entreprise s’efforce également de devenir plus rapide, en améliorant ses processus et en mettant en place un nouveau système informatique.

Plus sur Mode
Voir plus
  • icon
    Mode13 juin, 2025
    [En images] H&M teste la mode enfantine haut de gamme aux Galeries Lafayette

    H&M a ouvert son premier shop-in-shop dans le prestigieux grand magasin Galeries Lafayette Haussmann à Paris. La chaîne de mode suédoise y présente sa ligne haut de gamme pour enfants « H&M Adorables » à un nouveau public.

  • François-Henri Pinault avec son épouse Salma Hayek
    icon
    Mode13 juin, 2025
    François-Henri Pinault se retire-t-il de « son » Kering ?

    François-Henri Pinault, l’autre roi français du luxe aux côtés du PDG de LVMH Bernard Arnault, souhaiterait démissionner de son poste de PDG de Kering. Ce changement intervient à un moment où la holding derrière Gucci et Yves Saint Laurent traverse une période difficile. Réorganisation stratégique à la tête de l’entreprise...

  • icon
    Mode12 juin, 2025
    My Jewellery trouve des fonds de croissance auprès d’un investisseur

    La société d'investissement Freshstream entre dans le capital de My Jewellery. Depuis novembre, la marque de vêtements et de bijoux était à la recherche d'investisseurs externes afin de poursuivre sa croissance à l'international.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
  • 25
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2025
Les plus lus
  • icon
    Food23 mai, 2025
    « Ahold Delhaize a cherché à acquérir Carrefour »
  • icon
    Food2 juin, 2025
    Nouvelles rumeurs de méga-fusion entre Aldi Nord et Süd
  • icon
    Food11 juin, 2025
    Picnic ouvre un centre de distribution de pointe pour le commerce électronique en Allemagne
  • icon
    Mode26 mai, 2025
    Adidas perd des données clients après une cyberattaque
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer