Un vent nouveau souffle sur INNO, grâce à de nouvelles marques et à des marques maison au design suédois. Nous en aurons un avant-goût en mai, révèle Elly Zwinnen, directrice du marketing et du merchandising.
Depuis 1897
Le 5 mai, INNO lancera une nouvelle campagne mettant en avant le « design suédois » et les nouvelles grandes marques internationales proposées. « C’est une ode à tous nos créateurs, à toutes nos marques et à tous nos clients. Inno est une icône de la mode depuis 1897 et nous voulons le souligner », a déclaré Zwinnen, qui présentera la nouvelle stratégie pour la première fois au RetailDetail Congress.
Pourquoi le « design suédois » ? Depuis l’été 2024, Inno a de nouveaux propriétaires : un duo d’investisseurs suédois et islandais. « Notre positionnement reste largement inchangé : nous demeurons un lieu d’accueil pour les marques grand public et les marques de mode, avec une place importante pour les marques haut de gamme. Ce qui change, c’est que nous avons désormais nos propres marques », explique Zwinnen.
Une attention renouvelée pour les marques
« Les marques propres sont actuellement déployées par catégorie, sont déjà présentes dans les magasins et seront encore développées. Inno se distingue également par son large éventail de marques. Nous continuerons à mettre l’accent sur ce point également », déclare Zwinnen. En effet, en termes d’offre de marques, INNO prévoit de se concentrer principalement sur un mélange de marques haut de gamme et de marques grand public.
« Pensez à des marques comme Weekend, Max Mara, Guess, Tommy Hilfiger, Hugo Boss, Polo, Ralph Lauren, Marie Méro et bien d’autres encore. Ce segment connaît une croissance rapide. Récemment, Barbour, Lacoste et Fred Perry, entre autres, ont renforcé l’offre. Et la saison prochaine, nous introduirons encore plus de nouvelles marques », promet la dirigeante.
L’expérience d’achat, de la façade au rayon lingerie
Parallèlement à sa stratégie de marque, Inno investit massivement dans la rénovation et la modernisation de ses magasins. « Nous nous concentrons sur l’uniformité, un merchandising visuel inspirant et une expérience plus forte », explique Elly Zwinnen. L’un des changements notables est le déplacement de la lingerie du rez-de-chaussée vers des étages plus discrets, ce qui permet également de faire de la place à des départements en expansion tels que la parfumerie et la beauté, ainsi que la maroquinerie. « En outre, nous prévoyons d’élargir considérablement la gamme de produits d’intérieur dans nos magasins à partir de la fin de l’année 2025 ».
« Nous apportons plus de lumière naturelle, nous investissons dans l’affichage numérique et les écrans – à la fois dans les vitrines et à l’intérieur – et nous créons une atmosphère fraîche et ouverte. » Les écrans tactiles, les répertoires numériques et les écrans numériques augmentent la flexibilité et la durabilité des communications. En collaboration avec les propriétaires des vitrines, même les façades extérieures sont prises en compte. « L’ensemble doit être parfait : de la façade à l’aménagement intérieur », explique-t-elle.
Les défis de la communication
Selon Elly Zwinnen, l’un des plus grands défis consiste à communiquer clairement l’offre de la marque. « Même dans mon environnement privé, je remarque que les gens ne savent pas toujours quelles marques Inno propose. C’est pourquoi nous lancerons en mai une vaste campagne autour des marques, afin d’accroître cette visibilité. »
Elle conclut par un message clair : « Inno est synonyme de mode, cela a toujours été le cas et nous voulons absolument continuer à l’exprimer. Nous voulons montrer aux consommateurs ce que nous faisons et pourquoi nous restons pertinents. »
Lors du congrès RetailDetail, qui se tiendra le 8 mai à Anvers, Elly Zwinnen présentera la nouvelle stratégie de la chaîne de grands magasins en avant-première. Des intervenants d’e5, de Marie Méro, de Visa et de Zeeman monteront également sur scène. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour plus d’informations sur le programme et pour réserver vos billets.