RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • Newsletters
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Primark
  • Sujets Interview
  • Géographie Belgique
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

[Interview] Olivier Crépin (Primark) : « Nous sommes de vrais commerçants ».

icon
Mode9 septembre, 2024
Olivier Crépin, Primark

Chez Primark, les directeurs de magasin jouissent d’une grande autonomie, explique Olivier Crépin, directeur des ventes. Cet esprit d’entreprise contribue au succès de l’enseigne, qui offre à son personnel de nombreuses possibilités d’évolution.

« Primark prend bien soin de son personnel »

La conversation se déroule dans les coulisses du magasin Primark de la rue Neuve à Bruxelles : après tout, le détaillant n’a pas de véritable siège social et l’entreprise est très attentive aux coûts. « Je travaille chaque jour depuis un magasin différent », explique le Français Olivier Crépin, qui travaille en Belgique depuis un an et demi et qui a le droit de s’appeler Head of Sales depuis le début du mois de juillet.

Après une carrière de 10 ans chez Decathlon, il a rejoint Primark en 2010, d’abord en tant que directeur de magasin à Murcie, en Espagne, puis en France. « Primark prend bien soin de ses employés. Ceux qui veulent évoluer ici ont des opportunités. Il y a dix-huit mois, on m’a demandé de participer à une aventure belge. Je suis moi-même originaire du nord de la France, donc je connaissais un peu la Belgique, mais une fois que vous travaillez ici, vous remarquez que c’est un pays complexe, très intéressant ».

Le pouvoir d’achat reste important

Aujourd’hui, Primark compte huit magasins, bien répartis sur le territoire : trois en Wallonie (Mons, Charleroi et Liège), trois en Flandre (Anvers, Gand et Hasselt) et deux à Bruxelles (Chaussée d’Ixelles en Rue Neuve). La chaîne ne nourrit pas de projets d’expansion concrets. « L’objectif est de satisfaire nos clients dans les magasins existants. Chaque magasin a encore un potentiel de croissance. » Bien que le dirigeant puisse encore voir des opportunités dans la périphérie, puisque tous les emplacements actuels sont des magasins centraux. « Les Belges font encore beaucoup d’achats dans les centres-villes, plus qu’en France. »

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Primark se porte bien, mais de nombreuses chaînes de mode sont en difficulté. Que se passe-t-il sur le marché de la mode ? « Je ne sais pas ce qui se passe chez les autres, mais je vois comment les choses se passent chez nous. Je sais qu’il faut s’adapter. Le pouvoir d’achat est important pour nos clients, surtout lorsqu’ils ont des enfants en bas âge, qui se débarrassent de leurs vêtements en l’espace d’un an. Il y a deux ans, Primark a décidé de geler les prix pour la rentrée scolaire. L’année dernière, nous avons même baissé les prix de 200 produits. Cette année, nous gelons à nouveau les prix au niveau de l’année dernière. Ce sont des signaux forts. Nous avons d’excellents produits, notre clientèle sait qu’elle trouve chez nous le meilleur rapport qualité-prix ».

Moins formel, plus décontracté

Le comportement d’achat évolue, et Primark évolue avec lui, affirme M. Crépin. « Il y a quinze ans, nous avions encore beaucoup de costumes, de cravates et de chemises, par exemple. Nous en avons encore, mais nous avons réduit cette gamme. La tendance générale est moins formelle, plus décontractée. Et nous avons ajouté de nouvelles gammes, comme la beauté, un marché qui croît d’année en année. Les accessoires se portent également bien. La décoration intérieure occupe jusqu’à 10 % de la surface des grands magasins. »

Primark s’efforce également de s’adapter à l’évolution des temps en termes de développement durable. « Il y a quinze ans, les clients recherchaient également des petits prix et une bonne qualité, mais aujourd’hui, ils exigent de plus en plus de durabilité. Nous y travaillons depuis plus de dix ans, avec notre programme « Sustainable Cotton » par exemple. Depuis deux ans, nous avons rendu public le programme Primark Cares, qui repose sur trois piliers : prolonger la durée de vie de nos produits, prendre soin de la planète et aider nos collaborateurs – nos propres employés, nos fournisseurs et nos partenaires. »

Réduire les coûts à tous les niveaux

Primark Cares vise non seulement à réduire de moitié ses émissions d’ici à 2030, mais aussi à ne plus utiliser de plastique à usage unique. Les produits seront conçus pour être recyclés. « Nous voulons prendre nos responsabilités, faire preuve de civisme. Si les grandes marques comme Primark ne s’engagent pas, nous ne pourrons pas changer le monde. 150 personnes chez Primark réalisent des audits dans les 10 pays où nous produisons plus de 90 % de nos collections, pour vérifier que nos fournisseurs respectent nos chartes. »

Mais comment est-ce possible, offrir une mode durable au prix le plus bas ? « Grâce à notre modèle commercial unique. Nous commandons nos collections plus d’un an à l’avance et nous n’avons que deux collections par an. Nous programmons la production pendant les périodes creuses pour nos fournisseurs. Cinquante pour cent de nos offres sont des pièces de base. Nous essayons également de réduire les coûts sous tous les angles. Partout, nos produits arrivent par bateau, jamais par avion. C’est non seulement moins cher, mais cela nous permet aussi de réduire nos émissions de CO2. Nous ne diffusons pas de musique dans les magasins, donc nous ne payons pas la Sabam non plus. Nous n’investissons pas dans la publicité. Nos marges sont certes très faibles, mais elles sont compensées par des volumes considérables. »

Test du click & collect

D’autres chaînes de mode produisent désormais plus souvent près de chez elles, misant sur des collections plus petites en plus fréquentes tout au long de l’année pour accélérer le processus, mais Primark fait plus de choses différemment de ses pairs. « Par exemple, ils font tous du commerce électronique, mais pas nous. La raison en est simple : cela coûte trop cher. Au Royaume-Uni, nous testons le click & collect. Cela fonctionne, mais l’objectif est d’inciter les gens à venir dans nos magasins. Nous avons effectué deux grands tests : dans la région de Manchester-Liverpool et à Londres. Nous sommes en train de le déployer progressivement. En Europe, ce n’est pas encore le cas ».

« Ce qui est nouveau, c’est que nous essayons de générer du trafic avec notre site web. Depuis la saison dernière, nos clients voient en ligne la disponibilité de nos produits dans chaque magasin. Cela évite les déceptions, c’est un vrai plus. Ce sont surtout les jeunes générations qui sont connectées. »

Le plaisir au travail

À noter : Primark ne pousse pas le stock dans les magasins, les directeurs de magasin commandent leur propre stock. « Ils connaissent leur clientèle, ils sont éduqués, ont de l’expérience, connaissent la marque et le marché local. Cette autonomie est notre force : c’est vraiment « le sens du commerce ». Chez Primark, nous laissons nos managers faire des affaires, faire des choix. Nous sommes de vrais commerçants. J’ai connu l’automatisation complète dans un emploi précédent. Cela fonctionne bien aussi, mais il manque toujours cette touche. »

Quels sont les plus grands défis pour le directeur des ventes aujourd’hui ? « Nous sommes confiants dans notre modèle, il y a encore du potentiel. Nous ne faisons pas tout parfaitement et nous nous efforçons de nous améliorer, mais il est clair que nous sommes en train de prendre de l’ampleur en Belgique. Chaque magasin attire beaucoup de clients. Je veux m’assurer que nos collaborateurs peuvent s’épanouir et apprécier leur travail, qu’ils sont fiers de travailler chez Primark. Le marché de l’emploi est très compétitif en Belgique, mais nous recrutons bien. »

En savoir plus sur... Mode
Voir plus
  • icon
    Mode22 juin, 2026
    LolaLiza tente à nouveau sa chance à l’étranger

    Suite au rachat par les cadres, LolaLiza a non seulement de nouveaux propriétaires, mais aussi de nouvelles ambitions. En Belgique, la direction voit un potentiel dans 15 autres régions. La chaîne souhaite également se lancer dans de nouvelles aventures en France, aux Pays-Bas et en Allemagne.

  • icon
    Mode22 juin, 2026
    El Corte Inglés change à nouveau de PDG après seulement huit mois

    El Corte Inglés change une nouvelle fois de PDG : le conseil d'administration a nommé à l'unanimité Javier Catena au poste de PDG, tandis que Santiago Bau quitte l'entreprise après à peine huit mois. Catena devient ainsi le septième PDG de la chaîne de grands magasins espagnole en l'espace de...

  • icon
    Mode18 juin, 2026
    Le groupe de mode espagnol Tendam envisage de s’implanter au Royaume-Uni

    Tendam, l'ambitieux groupe espagnol à l'origine des enseignes de mode Cortefiel, Springfield et Women’secret, mise fortement sur sa croissance internationale. Le Royaume-Uni figure également parmi ses cibles.

Événements
  • 16
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL – SEPTEMBRE 2026
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Food1 juin, 2026
    « Delhaize prend un risque avec sa campagne d’autocollants pour la Coupe du monde »
  • icon
    Food2 juin, 2026
    Colruyt étend son concept de boulangerie à la Wallonie
  • icon
    Food3 juin, 2026
    Intermarché mise sur Bruxelles avec son nouveau concept de proximité Express
  • icon
    Electro1 juin, 2026
    MediaMarkt étend son service d’achats sur rendez-vous à la Belgique
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer