Claes Retail Group (CRG), l’entreprise qui chapeaute les marques de mode belges JBC, CKS et Mayerline, célèbre son 50e anniversaire en enregistrant son meilleur résultat d’exploitation depuis huit ans. Le détaillant vient d’ouvrir un magasin à Sluis, aux Pays-Bas.
Aventure à l’étranger
En 2024, la CRG affiche un chiffre d’affaires stable de 237 millions d’euros et un EBITDA de 11,4 millions d’euros, soit le meilleur résultat brut d’exploitation des huit dernières années. Les résultats de chacune des trois marques ont progressé en 2024. Cette année, CRG prévoit au moins 10 ouvertures de magasins : cinq pop-ups et cinq magasins permanents, dont CKS à Roulers, Mayerline à Woluwe, JBC et CKS à Rijkevorsel et un magasin trois marques à Menen. En outre, le groupe se lance dans une nouvelle aventure à l’étranger avec l’ouverture d’un magasin regroupant deux marques sous un même toit, à Sluis.
« Bien que le comportement d’achat des consommateurs soit devenu imprévisible, nous parvenons à maintenir notre position sur le marché grâce à notre ancrage belge, en continuant à nous concentrer sur l’individualité qui rend nos marques si uniques, sur l’expérience d’achat pour notre client, et sur la qualité et la durabilité », déclare Bart Claes. Il s’en prend aux boutiques en ligne chinoises, qui ne respectent pas aussi scrupuleusement les règles et ne paient pas les droits d’importation. « Il s’agit d’une concurrence déloyale, et nous nous efforçons de mettre tout le monde sur un pied d’égalité.
CRG se concentrer sur l’innovation en 2025, notamment en utilisant l’IA pour optimiser la gestion des stocks. La nouvelle application JBC est en ligne et, dans le même temps, JBC célèbre cette année son 50e anniversaire. Grâce à l’outil « Trace This Item » de la nouvelle collection I AM de JBC, les clients bénéficient d’un aperçu unique de l’ensemble du processus de production de chaque vêtement, de la matière première au produit fini. Il s’agit d’un premier pas de CRG vers l’intégration future des passeports numériques de produits.