RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Kering
  • Sujets Résultats financiers
  • Géographie France
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Kering, la maison mère de Gucci, ne termine pas l’année en beauté

icon
Mode15 février, 2023
Gucci store in Milan
© Studio Barcelona / Shutterstock.com

Les marques du groupe de luxe Kering ont enregistré des ventes record l’année dernière, mais toutes les performances n’ont pas été à la hauteur de leurs ambitions et de leur potentiel, déclare le PDG François-Henri Pinault. La fin de l’année a été particulièrement difficile.

Stratégie d’exclusivité et de statut

En effet, le rebondissement du coronavirus en Chine a coûté cher à Kering au quatrième trimestre. Le dernier trimestre s’est soldé par des ventes en baisse de 2 % sur un an et de 7 % à périmètre constant. Chez le fleuron Gucci, la baisse à périmètre comparable a atteint 14 %, les ventes dans ses propres boutiques ayant chuté de 15 %. Balenciaga a également souffert, en partie à cause de sa collaboration avec le rappeur Ye (Kanye West).

Pour l’ensemble de l’année, les ventes du groupe ont augmenté de 15 % pour atteindre 20 milliards d’euros, avec une croissance comparable de 9 %. Les ventes au détail en propre, y compris en ligne, ont augmenté de 10 %, principalement grâce à l’Europe occidentale et au Japon. Bien qu’il n’y ait eu pratiquement aucune croissance chez Gucci en 2022, les ventes comparables d’Yves Saint Laurent se sont améliorées de près d’un quart – grâce aux boutiques propres. Le résultat opérationnel récurrent a grimpé de 11 % à 5,6 milliards d’euros, pour un bénéfice net de 3,6 milliards d’euros (+14 %).

Kering compte toujours sur la persistance des incertitudes économiques et géopolitiques à court terme, mais reste sur la bonne voie. Pinault entend continuer à mettre l’accent sur l’exclusivité des marques, la solidité du cash-flow et le « statut de Kering comme l’un des groupes les plus influents du secteur du luxe ».

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter
En savoir plus sur... Mode
Voir plus
  • icon
    Mode22 septembre, 2026
    Controverse chez Converse : Nike retire sa campagne suite à la polémique autour des « symboles du KKK »

    La marque de chaussures Converse, filiale du géant du sport Nike, a retiré une campagne publicitaire et présenté ses excuses après une vague de critiques. Selon les détracteurs, les images évoquaient le Ku Klux Klan et les lynchages.

  • icon
    Mode22 septembre, 2026
    Puma remanie sa direction européenne

    Puma a remanié sa direction européenne. Le Néerlandais Fokko de Rooij deviendra directeur pour l'Europe à compter du 1er octobre, tandis que Daniel Pustina prendra la tête de la région Europe centrale avec effet immédiat.  

  • icon
    Mode22 septembre, 2026
    Pieces accélère aux Pays-Bas et en Belgique : sept nouveaux magasins en un an

    Pieces, filiale de Bestseller, accélère le rythme aux Pays-Bas et en Belgique. En douze mois, la marque de mode danoise a étendu son réseau de magasins, passant de quatre à onze points de vente, et prévoit déjà une nouvelle ouverture à Louvain le 24 septembre.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail