RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises LVMH
  • Sujets Résultats financiers
  • Géographie France
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

La Chine freine le leader du luxe LVMH

icon
Mode24 juillet, 2024
bbearlyam / Shutterstock.com

LVMH souffre d’une baisse de l’appétit d’achat en Chine : les ventes n’ont augmenté que de 1 % au dernier trimestre, en raison d’une baisse de 14 % du chiffre d’affaires en Asie. Un petit manque, nuancent les analystes.

Baisse des bénéfices

La Chine, qui a longtemps été le moteur de croissance de l’industrie du luxe, est en perte de vitesse. Les consommateurs de la classe moyenne dépensent moins en raison du ralentissement économique du pays, et les maisons de couture européennes en ressentent les effets. Après les avertissements sur résultats de Burberry et Hugo Boss, LVMH admet maintenant lui aussi des résultats décevants.

Le chiffre d’affaires a stagné au deuxième trimestre, avec une croissance organique de 1 %, pour atteindre 20,98 milliards d’euros. Un trimestre plus tôt, la croissance était de 3 % et les analystes s’attendaient à ce qu’il en soit de même aujourd’hui.

Le bénéfice d’exploitation a chuté à 10,7 milliards d’euros au premier semestre, principalement en raison de la pression exercée sur les divisions boissons et accessoires. Toutefois, Luca Solca, analyste chez Bernstein, a déclaré que la baisse du bénéfice était principalement due aux taux de change et aux investissements dans la vente au détail.

Le Japon rebondit

À l’exception du Japon, les ventes en Asie ont chuté de 14 %. Le Japon a connu un rebond, grâce à la faiblesse du yen, qui attire de nombreux touristes dans le pays. Les Chinois y affluent également avec empressement, même pour acheter Louis Vuitton et Dior. De même, les ventes ont été meilleures en Europe et aux États-Unis.

Pour le second semestre, LVMH s’attend à une croissance plus forte, même si le groupe reste prudent. Dans le Financial Times, Solca déclare que le premier semestre « ne devrait pas être un problème insurmontable, étant donné l’ampleur minime de la perte ».

En savoir plus sur... Mode
Voir plus
  • icon
    Mode23 décembre, 2025
    Esprit perd encore deux dirigeants

    Esprit annonce à nouveau un changement à la tête de l'entreprise. La présidente Christin Su Yi Chiu et le PDG William Pak démissionnent de leurs fonctions. Le couple dirigeant invoque d'autres obligations professionnelles pour justifier leur départ.

  • icon
    Général22 décembre, 2025
    Les Galeries Lafayette veulent se séparer de BHV Marais

    Les Galeries Lafayette ont entamé des négociations exclusives avec « un investisseur anglo-américain » en vue de vendre BHV Marais, peut-être dès janvier. Cette nouvelle contrecarre les plans du maire de Paris, qui avait préparé avec des partenaires un rachat et un réaménagement en projet mixte. SGM continue d'exploiter le...

  • icon
    Mode22 décembre, 2025
    La marque de mode française JOTT placée sous administration judiciaire

    Le tribunal des affaires économiques de Marseille a placé la marque de vêtements JOTT (« Just Over the Top ») sous protection judiciaire. Une période d'observation provisoire de six mois a été décrétée.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food8 décembre, 2025
    Les Britanniques bloquent le rachat de Délifrance par Vandemoortele
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer