RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Géographie Belgique
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

La neige et les manifestations d’agriculteurs ont impacté les soldes

icon
Mode31 janvier, 2024
Shutterstock.com

Après un démarrage en fanfare de la période des soldes, les détaillants ont dû faire face aux conditions météorologiques hivernales, qui ont empêché les consommateurs de faire leurs achats. Les derniers jours ont également été marqués par une légère baisse de la fréquentation, due au blocage des routes par les agriculteurs.

Des conditions exceptionnelles

Le premier samedi de vente de l’année, le 6 janvier, a été le jour où le nombre de visiteurs a été le plus élevé dans les centres commerciaux et les parcs d’activités commerciales belges le mois dernier, selon les chiffres de The Retail Factory, l’entreprise qui mesure le nombre de visiteurs pour les détaillants et les villes, notamment à l’aide de capteurs optiques. « Ce jour-là, le nombre de visiteurs a augmenté de 3 % par rapport au samedi le plus chargé de l’année précédente », a déclaré Jef Van Herck, directeur commercial, à RetailDetail. « C’est remarquable, car il y a un an, le dernier samedi des soldes était le jour le plus chargé. »

En janvier 2024, il y a eu plus de visiteurs chaque samedi qu’en 2023. Dans l’ensemble, ces samedis ont connu une croissance d’environ 4 %. « La première semaine des soldes, c’est-à-dire du 3 au 6 janvier, la fréquentation a vu une croissance de 10 %. C’est significatif. La deuxième semaine a également été bonne, avec une croissance de 6 %. » Ainsi, pour la première moitié du mois, tous les signes étaient au vert. Mais de fortes chutes de neige ont suivi au cours de la troisième semaine, avec un pic de 1 500 kilomètres d’embouteillages, provoquant une chute de 30 % le 17 janvier. Cette semaine-là, la baisse a été de 6 %. La dernière semaine de janvier a ensuite commencé par un temps orageux, suivi par les blocages des agriculteurs en colère : la fréquentation est tombée à -7%. 

« Sans ces circonstances exceptionnelles, nous aurions enregistré une hausse de 3 %. Désormais, le chiffre des passants sur l’ensemble du mois affiche une croissance de 1% par rapport à l’année dernière, et il est également légèrement supérieur à celui de 2019, année de référence avant le Covid. Le comportement d’achat s’est normalisé. Cela va continuer : nous voyons les centres commerciaux prendre des mesures pour renforcer leur pertinence. C’est payant », déclare M. Van Herck. 

Livraisons retardées

Les chiffres relatifs aux passants ne peuvent pas être traduits individuellement en chiffres de vente. Que disent les détaillants ? Selon une enquête de Mode Unie (Unizo), 44 % des détaillants de mode indépendants ont vendu moins le mois dernier qu’au cours de la même période de l’année précédente. Près d’un détaillant sur trois a réalisé le même chiffre d’affaires et 27,6 % ont vendu plus. En moyenne, les détaillants de mode indépendants ont réalisé 4,2 % de ventes saisonnières en moins. « Comme la vague de froid n’est apparue qu’au cours de la deuxième semaine des soldes, les ventes de soldes ont démarré plus lentement », explique Isolde Delanghe, directrice générale. « Les ventes supplémentaires que nous avons réalisées grâce au froid n’ont pas pu compenser le démarrage lent. De plus, les jours de neige ont entraîné une forte baisse des ventes ».

Les détaillants de mode disent qu’ils s’attendent à ce que les ventes de la prochaine saison soient les mêmes qu’en 2023. « Les problèmes énergétiques sont derrière nous, ce qui donne aux clients l’envie de dépenser à nouveau leur budget pour de nouveaux articles de printemps et d’été. » Toutefois, 40 % des détaillants de mode affirment que certaines livraisons des nouvelles collections seront retardées en raison des problèmes liés à la mer Rouge.

En savoir plus sur... Mode
Voir plus
  • icon
    Mode5 décembre, 2025
    Fredrik Malm est le nouveau PDG de Gant

    Gant a nommé Fredrik Malm au poste de PDG. Le groupe de mode américain opte ainsi pour une succession interne à Patrik Söderström, qui quitte ses fonctions après six ans.

  • icon
    Mode5 décembre, 2025
    Le Royaume-Uni interdit les publicités de Nike, Lacoste et Superdry

    L'autorité britannique de régulation de la publicité a interdit les publicités payantes de Nike, Lacoste et Superdry sur Google en raison d'allégations trompeuses en matière de durabilité. Les publicités utilisaient des termes tels que « vêtements durables » et « matériaux durables » sans justification.

  • icon
    Mode4 décembre, 2025
    Hugo Boss : d’abord une chute du chiffre d’affaires, puis une nouvelle stratégie

    Hugo Boss va réorganiser son organisation et mettre en place un nouveau plan pluriannuel afin de renouer avec la croissance à partir de 2027. Ces mesures pèseront sur le chiffre d'affaires en 2026, mais devraient permettre une reprise par la suite.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer