RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises AdidasPuma
  • Sujets Changement de direction
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le directeur général de Puma doit sortir son rival Adidas du marasme

icon
Mode7 novembre, 2022
Shutterstock.com

(Mise à jour) Un transfert remarquable dans le monde des marques de sport : Bjørn Gulden, le PDG de Puma, quitte la société après neuf ans pour prendre la direction d’Adidas, son grand rival. Et c’est plutôt sensible…

Décision délicate

« Mon contrat actuel avec Puma expire le 31/12/22 et après neuf ans, j’ai décidé de ne pas le renouveler », a expliqué Bjørn Gulden dans un communiqué de presse envoyé lundi par le fabricant d’entraîneurs. Puma a déjà nommé son successeur : l’actuel directeur commercial Arne Freundt, qui travaille pour la société depuis plus de dix ans, prendra ses fonctions le 1er janvier.

En soi, ce n’est pas une nouvelle surprenante, mais il y a plus : Gulden est en fait en passe de devenir PDG d’Adidas; la marque aux trois bandes a confirmé après des rumeurs persistantes. Compte tenu de l’histoire des deux entreprises, il s’agit d’une décision très délicate.

Grande rivalité

En effet, en 1949, les frères Adolf et Rudolf Dassler, qui dirigeaient ensemble la Dassler Schuhfabrik à Herzogenaurach, se sont violemment disputés. Les frères ont décidé de prendre des chemins différents : Rudolf a fondé la marque Puma, Adolf a continué avec le nom Adidas. Les deux entreprises ont conservé leur siège dans la même ville et la rivalité est restée forte, même si aujourd’hui les marques ne sont plus entre les mains de la famille : Adidas est cotée en bourse et Puma est détenue par le Groupe Artémis, une société holding appartenant à l’homme d’affaires français François Pinault.

Tour de passe-passe

L’homme de pointe Gulden a fait un très bon tour chez Puma ces dernières années. Il a conduit la marque sans encombre à travers la période turbulente du corona et a même enregistré l’année dernière les meilleurs résultats de son histoire : le chiffre d’affaires a augmenté de pas moins de 31,7% en 2021, le bénéfice brut même de 166%. Il pourrait maintenant répéter ce chez Adidas, qui traverse une période précaire en raison de difficultés sur le marché chinois, de problèmes d’approvisionnement, des effets de l’inflation et d’une rupture embarrassante avec l’influenceur Kanye « Ye » West.

Les investisseurs apprécient au moins ce transfert : depuis que la nouvelle a été annoncée, le cours de l’action Adidas a déjà augmenté de quelque 20 %.

En savoir plus sur... Mode
Voir plus
  • icon
    Mode5 décembre, 2025
    Fredrik Malm est le nouveau PDG de Gant

    Gant a nommé Fredrik Malm au poste de PDG. Le groupe de mode américain opte ainsi pour une succession interne à Patrik Söderström, qui quitte ses fonctions après six ans.

  • icon
    Mode5 décembre, 2025
    Le Royaume-Uni interdit les publicités de Nike, Lacoste et Superdry

    L'autorité britannique de régulation de la publicité a interdit les publicités payantes de Nike, Lacoste et Superdry sur Google en raison d'allégations trompeuses en matière de durabilité. Les publicités utilisaient des termes tels que « vêtements durables » et « matériaux durables » sans justification.

  • icon
    Mode4 décembre, 2025
    Hugo Boss : d’abord une chute du chiffre d’affaires, puis une nouvelle stratégie

    Hugo Boss va réorganiser son organisation et mettre en place un nouveau plan pluriannuel afin de renouer avec la croissance à partir de 2027. Ces mesures pèseront sur le chiffre d'affaires en 2026, mais devraient permettre une reprise par la suite.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer