RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

« Le greenwashing est omniprésent dans le secteur de la mode »

icon
Mode1 juillet, 2021

Selon un nouveau rapport de la Changing Markets Foundation, 59 % des revendications de durabilité des grandes entreprises de mode comme H&M, Asos et même Patagonia sont infondées ou trompeuses. En outre, les marques ne montrent aucun engagement clair pour réduire leur dépendance aux fibres synthétiques issues de combustibles fossiles.

 

Mauvaise direction

Le rapport évalue 46 des marques soi-disant les plus transparentes au monde, dont Zara, Primark, H&M et Burberry, sur la quantité de matériaux synthétiques présents dans leurs collections et sur leur engagement à s’en passer. En moyenne, plus de deux tiers des fibres textiles présentes dans les vêtements sont synthétiques et donc produites à partir de ressources fossiles. En outre, le rapport révèle qu’aucune des marques de mode interrogées ne s’est engagée à éliminer complètement les fibres synthétiques de leur chaîne de production.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

 

« Alors que d’autres entreprises et secteurs décarbonisent leurs activités et s’orientent vers une économie circulaire, il est clair que l’industrie de la mode, compte tenu de sa dépendance aux fibres synthétiques, va dans la mauvaise direction », peut-on lire.

 

Fausses solutions

Les affirmations des grandes marques en matière de durabilité ont également été analysées. Résultat : quelque 59 % des revendications écologiques enfreignent d’une manière ou d’une autre les directives de l’autorité britannique de la concurrence. Celles-ci précisent notamment que ces revendications doivent être « univoques, conformes à la vérité et précises » et prendre en compte l’ensemble du cycle de vie complet d’un produit », écrit De Standaard.

 

Par exemple, la plupart des marques tentent d’atteindre leurs objectifs de durabilité en remplaçant le polyester neuf par des fibres à base de bouteilles recyclées. Mais selon le rapport, cette solution est loin d’être durable, car ces vêtements finissent de toute façon dans les déchets. Les marques de mode devraient investir dans des solutions véritablement durables permettant de recycler les vêtements en nouveaux vêtements.

 

Selon le rapport, les plus grands adeptes du greenwashing sont H&M, Asos et M&S. Par exemple, H&M affirme que sa collection Conscious est plus durable au motif que les vêtements sont composés d’au moins 50 % de « matériaux durables ». En réalité, cette collection contiendrait plus de fibres synthétiques que le reste de l’assortiment et peut donc difficilement être considérée comme durable. Selon le rapport, certains articles de la collection Conscious sont même composés à 100 % de polyester.

En savoir plus sur... Mode
Voir plus
  • icon
    Mode22 septembre, 2026
    Controverse chez Converse : Nike retire sa campagne suite à la polémique autour des « symboles du KKK »

    La marque de chaussures Converse, filiale du géant du sport Nike, a retiré une campagne publicitaire et présenté ses excuses après une vague de critiques. Selon les détracteurs, les images évoquaient le Ku Klux Klan et les lynchages.

  • icon
    Mode22 septembre, 2026
    Puma remanie sa direction européenne

    Puma a remanié sa direction européenne. Le Néerlandais Fokko de Rooij deviendra directeur pour l'Europe à compter du 1er octobre, tandis que Daniel Pustina prendra la tête de la région Europe centrale avec effet immédiat.  

  • icon
    Mode22 septembre, 2026
    Pieces accélère aux Pays-Bas et en Belgique : sept nouveaux magasins en un an

    Pieces, filiale de Bestseller, accélère le rythme aux Pays-Bas et en Belgique. En douze mois, la marque de mode danoise a étendu son réseau de magasins, passant de quatre à onze points de vente, et prévoit déjà une nouvelle ouverture à Louvain le 24 septembre.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail