Le groupe Galeries Lafayette prend une participation majoritaire dans La Redoute

Le groupe Galeries Lafayette prend une participation majoritaire dans La Redoute
Shutterstock

L’enseigne de grands magasins française Galeries Lafayette a annoncé son intention de prendre une participation de 51% dans La Redoute. Les 49% restants seront repris ultérieurement.

Complémentarité

« Alors que les secteurs de la mode et du commerce sont confrontés à une mutation globale sans précédent, les positions et expertises complémentaires de La Redoute et des Galeries Lafayette permettraient de faire émerger un groupe leader du commerce physique et digital, spécialiste de la mode et de la maison, aux racines françaises et au rayonnement international », a déclaré Philippe Houzé, CEO du Groupe Galeries Lafayette.


Après la reprise Nathalie Balla et Eric Courteille resteront aux commandes de La Redoute avec leur équipe. Cette opération permettra aux deux entreprises de partager leur expertise et à la Redoute d’établir un lien à long terme avec  un grand retailer. Grâce à cette reprise, La Redoute espère atteindre un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros d’ici 2021. Pour le groupe Galeries Lafayette, ce rapprochement contribuera à accélérer sa transformation digitale.


Actuellement les deux groupes réunis réalisent un chiffre d’affaires commun de 4,5 milliards d’euros, mais l’objectif est d’atteindre au moins 5,5 milliards d’euros d’ici 2020. Le montant de rachat de la Redoute, qui réalise un chiffre d’affaires de 750 millions d’euros et compte 9 millions de visiteurs uniques par mois, n’a pas été dévoilé.