Le PDG de Renault, Luca de Meo, a démissionné de son poste pour prendre la tête du groupe de luxe Kering, ou François-Henri Pinault démissionnera de son poste de PDG
Un transfert surprenant
Dimanche, le constructeur automobile Renault a annoncé que son PDG Luca de Meo quitterait ses fonctions le 15 juillet « pour relever de nouveaux défis en dehors de l’industrie automobile ». Il est rapidement apparu que ce défi se situait dans le secteur de la mode : le haut dirigeant a fait un transfert surprenant chez Kering, le groupe de luxe derrière de marques telles que Gucci, Balenciaga et Yves Saint Laurent. La semaine dernière, le magazine français Challenges a rapporté que François-Henri Pinault, le plus haut dirigeant de Kering, travaillait à la séparation de son double rôle de président et de directeur général et que la recherche d’un directeur général avait déjà commencé.
Kering traverse une période difficile, principalement en raison des résultats décevants de sa marque phare Gucci. Le ralentissement économique en Chine lui joue des tours. Le groupe de luxe semble compter sur M. de Meo pour qu’il soit en mesure de répéter l’exploit qu’il a réalisé chez Renault : il a sorti la marque automobile du rouge au cours des cinq dernières années et est parvenu à doubler sa valeur boursière.