Deichmann, l’un des plus grands détaillants de chaussures en Europe, a été condamné en Allemagne pour avoir fait de la publicité mensongère en promettant des chaussures durables qui n’offraient aucun avantage environnemental par rapport à celles de ses concurrents.
« Les clients ont été trompés »
L’organisation environnementale allemande Deutsche Umwelthilfe (DUH) a remporté une victoire devant les tribunaux contre Deichmann, la société mère de vanHaren, pour greenwashing. Le détaillant de chaussures avait présenté plus d’un millier de produits comme « durables » sans étayer cette affirmation. Au cours de la procédure, la DUH a pu démontrer que les chaussures présentées n’offraient aucun avantage environnemental par rapport aux produits concurrents. Le tribunal de Bochum a donné raison à l’organisation.
« Le détaillant de chaussures joue avec l’image verte sans préciser ce que signifie réellement la « durabilité ». Quiconque fait de la publicité avec des promesses environnementales vaines trompe les clients, ce qui est tout simplement illégal. Le fait que l’entreprise ait depuis discrètement supprimé ce terme en dit long. Cette décision envoie un signal clair : quiconque promet la durabilité doit également le prouver, tout le reste n’est que greenwashing », réagit Jürgen Resch, directeur fédéral de la DUH dans un communiqué de presse.


