RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les Galeries Lafayette aux Champs-Elysées en 2018

icon
Mode7 octobre, 2014

Ancien Virgin Megastore

Dans un communiqué de presse la chaîne française de grands magasins de luxe a annoncé être en négociation avec le propriétaire de l’immeuble des Champs-Elysées, qui pendant près d’un quart de siècle a abrité le plus grand Virgin Megastore de Paris, jusqu’à ce que la chaîne de divertissement ferme tous ses points de vent français il y a un an et demi.

« La signature du contrat de bail est prévue au plus tard fin 2014 », déclare  le patron des Galeries Lafayette Philippe, Houzé. Le point de vente, qui occupera 9.000 m² sur l’avenue commerçante la plus chic et la plus chère de Paris, deviendra « le nouveau flagship de référence des Galeries Lafayette aux côtés du magasin historique du boulevard Haussmann », ajoute-t-il.

   
Volkswagen et Primark également candidats

Les Galeries Lafayette avaient déjà jeté leur dévolu sur l’immeuble il y a trois ans et avaient alors négocié avec le propriétaire de l’époque Groupama concernant la reprise du contrat de bail de Virgin Megastore. Toutefois les discussions n‘avaient pas abouti en raison du montant du loyer.

L’an dernier d’autres candidats-repreneurs se sont manifestés : Volkswagen et l’enseigne de mode discount irlandaise Primark. A l’époque les médias français évoquaient un montant de 17 millions d’euros par an (après rénovation).

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Petit détail à relever : le propriétaire de l’immeuble est le fonds Qatar Investment Authority (QIA), qui en 2012 a racheté le bâtiment à l’assureur Groupama pour un montant d’un demi-milliard d’euros. QIA a des liens étroits avec Mayapan, le fonds d’investissement personnel du cheikh al-Thani du Qatar, qui lui est le propriétaire du Printemps, éternel rival des Galeries Lafayette. Toutefois, selon la rumeur, le budget global du projet (loyer + travaux de rénovation) était totalement inaccessible pour le Printemps.

L’enseigne des Galeries Lafayette compte environ 250 magasins et 15.000 employés, qui accueillent quotidiennement un million de visiteurs.

 

En savoir plus sur... Mode
Voir plus
  • icon
    Mode15 octobre, 2026
    Marie Méro ouvre une boutique à Brasschaat

    La marque de mode belge Marie Méro ouvre une nouvelle boutique à Brasschaat. L'entreprise familiale compte désormais quatorze boutiques en propre et voit de nouvelles opportunités de croissance dans les centres commerciaux régionaux.

  • icon
    Mode15 octobre, 2026
    CKS et Mayerline se renforcent mutuellement à Bree

    À Bree, Claes Retail Group a réuni sous un même toit les marques de mode belges CKS et Mayerline, aux côtés d'un magasin JBC situé dans le bâtiment voisin. Les clients apprécient cette combinaison, affirme le détaillant.

  • icon
    Mode13 octobre, 2026
    Norah ouvrira sa première boutique belge à Diest, Hasselt suivra

    Ce n'est pas à Hasselt, comme annoncé précédemment, mais bien à Diest que la chaîne néerlandaise de mode féminine Norah ouvrira sa première boutique belge avant la fin de l'année. « Parfois, les choses avancent plus vite que prévu », déclare le PDG Han Sterk.

Événements
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Mode8 octobre, 2026
    Zalando s’implante en France avec un gigantesque centre de distribution
  • icon
    Mode30 septembre, 2026
    La chaîne polonaise de magasins d’usine HalfPrice s’implante dans six centres Shopping Cora
  • icon
    Mode30 septembre, 2026
    Le quatrième trimestre renforce la confiance chez Pepco : succès croissant chez la classe moyenne
  • icon
    Mode22 septembre, 2026
    Controverse chez Converse : Nike retire sa campagne suite à la polémique autour des « symboles du KKK »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail