Moins de clients et donc un chiffre d’affaire en baisse pour H&M

Moins de clients et donc un chiffre d’affaire en baisse pour H&M

L’entreprise suédoise H&M Group a vu son chiffre d’affaires baisser de 4 pour cent au quatrième trimestre.  Cette chute est due au fait que les magasins physiques de l’entreprise de mode ont accueilli moins de clients.

La plus importante baisse en dix ans de temps

L’entreprise H&M est particulièrement insatisfaite des résultats et souligne les faibles prestations des magasins physiques.  Il semble donc que le groupe suédois doit également faire face à une concurrence toujours plus importante de la part d’internet.  Par contre, les résultats online d’H&M étaient bons.


Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires total s’élevait à 58,5 milliards de couronnes suédoises (5,9 milliards d’euros), une chute de 4 pour cent par rapport à l’année précédente et la baisse la plus importante en plus de dix ans de temps.  Pour répondre à l’évolution des conditions du marché, H&M va accélérer la mise en œuvre des changements au sein de la structure de l’entreprise.

 
Alibaba

Cela signifie, entre autres, que les magasins physiques et numériques seront encore plus étroitement liés.  Davantage de magasins fermeront leurs portes et moins de nouveaux magasins verront le jour.  Les détails précis de ces plans seront annoncés en début d’année prochaine.


Le groupe suédois a également annoncé aujourd’hui que la collaboration avec l’entreprise chinoise Alibaba sera renforcée.  La marque Monki était déjà disponible sur la plateforme Tmall, mais H&M et H&M Home se rajoutent.  Des discussions sont également déjà en cours pour incorporer toutes les marques de H&M dans Tmall.