Nouveau CEO pour Esprit

Nouveau CEO pour Esprit

La chaîne de mode Esprit change de  CEO : Jose Manuel Martínez quitte l’entreprise et passe le flambeau à Anders Kristiansen. L’ancien CEO de New Look aura pour mission de faire entrer Esprit dans une nouvelle phase de croissance.

« Nous déplorons le départ de Martínez »

Il y a cinq ans Jose Manuel Martínez, qui à l’époque travaillait chez Inditex, avait été sollicité par Esprit afin de sortir l’enseigne des difficultés financières et de la moderniser. Mission accomplie, puisqu’aujourd’hui  la chaîne est prête à entamer une nouvelle phase, lit-on dans un communiqué de presse. « Nous déplorons le départ de Martínez », déclare Raymond Or, nouveau président du conseil d’administration d’Esprit. « Durant ces cinq dernières années il a su inverser un grave déclin des résultats du groupe en stabilisant la gestion, en restructurant l’organisation et en améliorant la rentabilité générale. »


Maintenant que cette phase de redressement est terminée, Esprit est à nouveau une entreprise financièrement saine : fin 2017 Esprit n’avait plus de dettes et disposait d’une position de trésorerie nette de 4,575 milliards de dollars de Hong Kong (environ 475 millions d’euros). Selon Or, ceci permettra à Esprit d’entrer dans une nouvelle phase, centrée sur une croissance rentable dans les années à venir. Cette nouvelle phase comprend notamment « un très ambitieux projet en Chine », dans lequel l’ancien président indépendant non-exécutif Raymond Or Ching Fai jouera un rôle plus actif. A partir du premier avril il deviendra président exécutif de conseil d’administration.


Le nouveau CEO est un vétéran du retail de la mode et jouit d’une riche expérience de la Chine. Il est clair que pour Esprit, actuellement basé à Hong Kong, ce marché constitue le centre de gravité. « En tant qu’ancien CEO de New Look Retail Group, Kristiansen jouit d’une solide réputation dans la gestion de projets de croissance et d’expansion complexes. Le conseil d’administration est convaincu que Kristiansen introduira Esprit dans un nouvelle phase de croissance et se réjouit d’atteindre cet objectif avec lui. », conclut Or.