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Écrit par Pauline Neerman
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  • Entreprises AB FoodsPrimark
  • Les sujets E-commerce
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Primark : « Pas question de livrer à domicile »

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Mode3 janvier, 2023

L’e-commerce ne se fera pas chez Primark. Rien de plus que le click&collect est envisageable, selon la société mère AB Foods, car la livraison ne laisserait aucune marge.

Plus aucune marge

À l’automne, Primark a lancé un projet pilote click&collect très réussi. Dans 25 endroits au Royaume-Uni, les consommateurs peuvent commander une sélection d’articles, y compris une gamme pour enfants uniquement en ligne, à retirer dans les magasins. Au lancement, l’engouement était tel que la boutique en ligne s’est effondrée.

On pourrait croire que ça donne envie de plus, sans doute ? Mais non. Les consommateurs peuvent faire une croix sur l’arrivée d’une boutique en ligne avec livraison. Ce n’est que pendant la pandémie que Primark a brièvement envisagé de « liquider les stocks pour accumuler du liquide » via des plateformes telles que Zalando ou Asos, mais dès qu’il a semblé que les magasins allaient rouvrir, cette idée a été aussitôt enterrée.

Puisque les prix et les paniers chez le discounter de la mode sont si petits, le commerce électronique ferait disparaître non pas une partie mais la totalité de la marge, a déclaré au Financial Times George Weston, PDG de la société mère Associated British Foods et membre de la famille de propriétaires Weston. Seul le click&collect est une option, car le détaillant compte sur le fait que les gens achètent alors quelque chose de plus en magasin – même si ce n’est qu’un petit quelque chose comme du vernis à ongles ou des boucles d’oreilles pour un euro à peine.

Croissance purement physique

Primark ne pense pas non plus que le coronavirus ait définitivement envoyé le commerce de détail en ligne, puisque la chaîne aurait désormais augmenté sa part de marché dans de nombreux pays par rapport à avant la pandémie. Le fait que les ventes sur certains marchés européens ne se soient pas encore redressées, en revanche, serait dû aux conditions générales du marché.

La croissance doit plutôt provenir d’une bonne vieille expansion physique. Par exemple, Primark cherche encore à s’implanter en Roumanie et en Slovaquie, tandis que la chaîne à petit budget est également en progression aux États-Unis. Le groupe irlandais y a débuté à Boston, où l’on trouve de nombreux résidents irlando-américains, mais il s’est étendu vers le sud lorsque la formule a été adoptée par les groupes à faibles revenus et les Américains hispaniques.

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