Depuis cinq ans, la marque de mode belge Xandres ne participe plus au Black Friday. « Nous ne sommes pas accros au chiffre d’affaires », explique le PDG Willem Wijnen, « mais nous prouvons qu’il est possible d’entreprendre et de se développer de manière responsable. »
Une activité commerciale éthique
Xandres a été l’une des premières entreprises de mode belges à avoir son propre « responsable du développement durable ». Aujourd’hui, la durabilité fait partie intégrante de l’ADN de la marque de vêtements. Pourtant, cela se fait en toute discrétion. Même lorsqu’on lui pose la question, le PDG Willem Wijnen ne fait pas de grands discours ni de déclarations politiques, mais parle simplement de bonne gestion.
« À la maison, on range, donc en tant qu’entreprise, il faut aussi essayer de ranger. On ne peut jamais atteindre la perfection à 100 %, mais on peut faire de son mieux », souligne le dirigeant, pour qui la durabilité fait naturellement partie d’une gestion d’entreprise décente. Lors de la RetailDetail Night, le 20 novembre, il expliquera comment Xandres s’y prend.
Green Friday au lieu de Black Friday
Le 28 novembre, par exemple, les magasins et la boutique en ligne de Xandres resteront à nouveau fermés. Au lieu de proposer des réductions, la marque organise un Green Friday autour de l’éducation et de la réparation. « Les clients peuvent faire réparer leurs vêtements gratuitement. C’est possible toute l’année, mais ce jour-là, nous mettons particulièrement l’accent sur cette initiative », explique Wijnen.
Supprimer le Black Friday semble risqué sur le plan commercial, mais Xandres prouve que cela fonctionne. « Cela fait déjà cinq ans que nous n’y participons pas. Et voilà, nous sommes en bonne santé financière. Nous connaissons une croissance chaque année », déclare Wijnen.
La décision est en effet conforme aux valeurs de la marque. « Nous créons des collections intemporelles qui gardent longtemps. On ne peut donc pas soudainement tout vendre à prix réduit en plein milieu de la saison. Cela sape la valeur de votre produit et encourage la surconsommation. »
À contre-courant de la fast fashion
Pourtant, la sensibilité au prix est une réalité. « Tout le monde fait attention à son budget », reconnaît Wijnen. « Mais nos clients apprécient la qualité. Nous sommes à l’opposé de la fast fashion : les articles Xandres ne sont pas des articles à la mode que l’on porte cinq fois avant de les jeter. Ils restent élégants et sont de grande qualité. Ils offrent ainsi une réelle valeur ajoutée. »
Wijnen ne souhaite pas s’exprimer spécifiquement sur l’essor des entreprises de mode ultra-rapides et bon marché telles que Shein, mais le principe est clair. « Nous évoluons sur un autre marché. Bien sûr, il faut rester vigilant, mais il y a absolument de la place pour les marques qui ne suivent pas le courant dominant. Nous connaissons une croissance depuis huit années consécutives, ce qui prouve que cela fonctionne. Si vous restez fidèle à vos valeurs et à vos clients, vous pouvez progresser même sur un marché difficile. »
Pas un prophète de l’écologie, mais un acteur responsable
Xandres a récemment obtenu à nouveau le label EcoVadis Gold, ce qui la place parmi les 5 % des entreprises les plus durables. « Cela montre que la durabilité est ancrée dans nos processus », explique Wijnen.
Xandres n’ambitionne toutefois pas d’être une marque missionnaire. « Nous ne sommes pas une marque écologique, nous sommes une entreprise qui assume ses responsabilités et qui entreprend de manière correcte. Nous ne voulons pas moraliser ou éduquer les gens, mais simplement montrer qu’il est possible de travailler de manière durable tout en restant rentable. Si notre exemple inspire d’autres personnes, c’est un gain. »
Dernière chance : commandez vite vos billets pour la RetailDetail Night demain, 20 novembre, à la Handelsbeurs à Anvers. Après les programmes préliminaires, vous pourrez profiter d’un dîner assis avec une table ronde de haut niveau, un discours de Tom Palmaerts (Trendwolves), le bilan annuel de Gino Van Ossel et bien plus encore !


