RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Mots clés résultats financiers
  • Entreprises Zalando
  • Sujets E-commerceRésultats financiers
  • Géographie Europe
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Zalando chute après son pic en période Covid

icon
Mode5 mai, 2022
Shutterstock.com

Bien que Zalando ait servi 5 % de clients en plus au dernier trimestre, la place de marché a perdu du chiffre d’affaires et subi une perte. Soudain, les ventes se sont effondrées et l’acteur allemand de la mode n’a pas su comment réagir.

Plongée dans le rouge

Zalando devient de plus en plus une véritable plateforme, un hub où les marques de mode et les consommateurs se retrouvent. L’entreprise de commerce électronique berlinoise se défait ainsi de son ancienne fonction de détaillant. Au cours du dernier trimestre, le nombre de marques et de détaillants affiliés a encore fortement augmenté et, aujourd’hui, Zalando doit déjà 32 % de l’ensemble de ses ventes aux vendeurs de la plateforme.

Ainsi, le nombre de clients actifs a augmenté de 5,2 % au dernier trimestre, mais les bonnes nouvelles s’arrêtent là. Le chiffre d’affaires a stagné à 2,2 milliards d’euros, ne représentant que 1 % de ventes supplémentaires (volume brut) et même 1,5 % de ventes nettes en moins. Le détaillant de mode allemand est également retombé dans le rouge avec un EBIT ajusté de moins 51,8 millions d’euros, soit une marge bénéficiaire de moins 2,4 %.

Un effondrement soudain de la demande

Au début du trimestre, Zalando a soudainement vu la demande s’effondrer, explique le co-PDG Robert Gentz lors d’une conférence de presse. L’entreprise a alors augmenté ses dépenses de marketing, mais sans amélioration. Depuis lors, les promotions ont été réduites.

Les prix élevés de l’énergie et la pénurie de main-d’œuvre ont également entraîné une hausse des coûts logistique. Chaque commande coûte désormais 10 % de plus qu’il y a un an à Zalando. Gentz veut donc imposer un volume de commande minimum. Cette mesure est déjà en place dans neuf pays, mais elle sera étendue à d’autres marchés.

Le co-PDG confirme également que l’assortiment n’était pas adapté au retour au bureau. Zalando a beaucoup de surstocks de vêtements ‘casual’ et a rapidement dû acheter d’autres produits via la vente en gros.

« Le commerce électronique se développe toujours »

La baisse n’est toutefois pas surprenante après le pic exceptionnel enregistré pendant la pandémie Covid. Les fermetures et les restrictions liées au Covid ont obligé les consommateurs à recourir au commerce électronique, mais le choix est à nouveau plus vaste. Le marché est également extrêmement volatile, souligne Robert Gentz : la guerre en Ukraine a laissé les gens avec d’autres préoccupations et les problèmes de chaîne d’approvisionnement jouent un rôle.

Pourtant, l’entreprise ne prévoit pas d’impact à long terme. Zalando s’en tient à ses ambitions d’atteindre plus de 30 milliards d’euros de volume de ventes (GMV) d’ici 2025 et se développe en Hongrie et en Roumanie cette année. « En tant que plateforme, nous sommes plus agiles », déclare Gentz, qui voit encore beaucoup de potentiel pour éliminer les inefficacités du commerce de détail de la mode en Europe et croit fermement que le commerce électronique n’est pas encore mature.

En savoir plus sur... Mode
Voir plus
  • icon
    Mode12 décembre, 2025
    Lululemon licencie son PDG

    La chaîne canadienne de vêtements de sport Lululemon a licencié son PDG Calvin McDonald, avec effet au 31 janvier 2026. La recherche d'un successeur a commencé, tandis que la directrice financière Meghan Frank et le directeur commercial André Maestrini prennent le relais.

  • icon
    Mode11 décembre, 2025
    Mango compte désormais 60 magasins aux États-Unis

    Mango connaît une forte accélération aux États-Unis : avec un magasin à Chicago, la chaîne atteint le cap des soixante emplacements aux États-Unis. La progression est remarquable : le cap des cinquante n'avait été franchi qu'en juin.

  • icon
    Mode11 décembre, 2025
    Étude : le polyester recyclé est plus polluant que le polyester neuf

    Une nouvelle étude remet en cause la réputation écologique du polyester recyclé (rPET), un matériau que l'industrie de la mode présente depuis des années comme une alternative écologique. Il s'avère que lors du lavage, le rPET rejette beaucoup plus de microplastiques que le polyester neuf.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer