(mis à jour) Collect&Go, le service de courses en ligne du groupe Colruyt, met en circulation à Louvain un petit véhicule de livraison électrique sans conducteur. Ce projet pilote, qui se déroule de mi-mai à août, est une première en Belgique : jamais auparavant un véhicule autonome n’avait circulé sur la voie publique sans itinéraire fixe.
Louvain, laboratoire d’essai
Au cours des prochains mois, Louvain servira de terrain d’expérimentation pour l’avenir de la livraison du dernier kilomètre en Belgique : toute personne résidant à l’intérieur du périphérique de la ville étudiante pourra se faire livrer ses courses Collect&Go à domicile par un véhicule autonome. Équipé de caméras et d’un radar pour détecter les obstacles et les usagers de la route, le véhicule roule à une vitesse maximale de 25 km/h.
Ce petit véhicule sans conducteur peut transporter les courses de deux clients à la fois. Les clients ouvrent le compartiment à l’aide d’un code personnel. Une fois la livraison effectuée, le véhicule retourne au point Collect&Go de Kessel-Lo pour un nouveau chargement. À noter : le service est proposé au même prix que la livraison à domicile existante assurée par des chauffeurs privés (7 euros). Collect&Go souligne que les deux modèles sont complémentaires.
Il y a toutefois quelques « mises en garde » à ajouter d’emblée. Le véhicule n’effectuera pas de livraisons dans la zone piétonne ni sur le périphérique. De plus, bien que le véhicule n’ait pas de conducteur, il ne fonctionne pas (encore) de manière autonome : un opérateur le pilote à distance (depuis Kessel-Lo) à l’aide des images de la caméra, « comme un jeu PlayStation en direct », explique le directeur général Tom De Prater. Il souligne toutefois que le véhicule est techniquement capable de rouler de manière autonome, mais que l’autorisation actuelle ne le permet pas. Lors d’une mise à l’échelle ultérieure, un seul opérateur pourrait suffire pour plusieurs véhicules.
Autonome, mais télécommandé
En 2022, Colruyt avait déjà effectué un premier test technique de livraisons autonomes sur un itinéraire fixe à Londerzeel. Ce test s’était alors révélé très positif, selon De Prater, tant pour les clients qu’en termes de sécurité. Cette fois-ci, c’est Telenet Business qui a proposé un partenariat afin de commercialiser davantage la 5G. « La connectivité 5G permet déjà de nombreuses applications logistiques sans pilote, des bateaux fluviaux aux drones, alors pourquoi pas en ville ? », explique l’opérateur télécom.
Selon Collect&Go, le test répond à trois défis structurels du commerce électronique : le coût élevé et la complexité du dernier kilomètre, la pression croissante sur la mobilité urbaine et le marché du travail tendu, où il est difficile de trouver des chauffeurs. En optant pour un véhicule électrique compact fonctionnant de manière autonome (sous surveillance), l’entreprise vise une livraison plus efficace et plus durable dans les centres-villes densément peuplés.
Le véritable test sera donc avant tout commercial : comment les consommateurs vont-ils réagir ? C’est une question à laquelle la ville de Louvain et le ministre de la Mobilité, Jean-Luc Crucke, souhaitent eux-aussi vivement obtenir la réponse : l’accoutumance, mais aussi les retours des habitants et des usagers de la route seront essentiels. Tom De Prater espère, dans le contexte de la croissance rapide des courses en ligne, avoir trouvé un nouveau modèle logistique, en particulier pour les villes où la densité du trafic et les réglementations environnementales ne cessent de se renforcer.







