RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Mots clés emballage
  • Sujets concurrence des prixInflation
  • Géographie Pays-Bas
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

La « réduflation» persiste dans les supermarchés

icon
Food25 août, 2026
Shutterstock.com

La « réduflation » est moins fréquente qu’il y a quelques années, mais les fabricants continuent de réduire la taille des emballages sans baisser les prix en conséquence. L’association néerlandaise de consommateurs a de nouveau recensé des dizaines d’exemples l’année dernière et demande aux responsables politiques d’adopter des règles plus strictes.

Des réductions « discrètes » du contenu

Sandra Molenaar, directrice de l’Association néerlandaise des consommateurs, dénonce surtout le manque de transparence. « Si un emballage contient plus de produit, les fabricants le crient sur tous les toits. Mais lorsqu’ils réduisent la quantité, ils se contentent de modifier discrètement la liste des ingrédients au dos de l’emballage », explique-t-elle.

La « réduflation » consiste pour un fabricant à réduire la quantité de produit dans un emballage, tandis que le prix de vente reste inchangé, baisse moins fortement, voire augmente. Selon l’Association des consommateurs, les fabricants combinent régulièrement cette pratique avec un nouveau design d’emballage, ce qui fait que les consommateurs remarquent moins facilement la diminution du contenu.

Les fabricants invoquent la hausse des coûts des matières premières, des emballages, de l’énergie et du transport pour justifier la réduction de la taille des emballages. Ils avancent parfois également une nouvelle formulation comme argument. Mais en ce qui concerne le prix de vente final, les fabricants et les supermarchés se renvoient la balle : les fabricants affirment que ce sont les détaillants qui fixent le prix en magasin, tandis que les supermarchés invoquent à leur tour les prix conseillés par les fournisseurs.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Appel à une approche à la française

L’organisation souhaite que les responsables politiques interviennent. Molenaar plaide en faveur d’un avertissement obligatoire sur l’emballage ou au niveau du rayon lorsque le contenu diminue sans baisse de prix proportionnelle.

« C’est pourquoi nous lançons un appel aux responsables politiques. Obligez les fabricants à indiquer plus clairement sur l’emballage que le contenu est réduit. Ou imposez aux supermarchés d’afficher un avertissement à ce sujet en rayon, comme la loi l’exige en France. Là-bas, les pouvoirs publics protègent bel et bien les consommateurs contre cette « rétrécition » insidieuse. »

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food14 octobre, 2026
    La Cour donne raison à l’ancien PDG de Jumbo, Frits van Eerd : une enquête plus approfondie s’impose

    Une bonne nouvelle pour l'ancien PDG de Jumbo, Frits van Eerd : en appel, la cour d'appel a fait droit à la quasi-totalité des demandes formulées par ses avocats. Le ministère public doit désormais produire des centaines de documents manquants et faire entendre de nouveaux témoins.

  • icon
    Food14 octobre, 2026
    Albert Heijn ouvre son 89e magasin à Bilzen

    Mercredi matin, Albert Heijn a inauguré à Bilzen son 89e magasin en Belgique, le 15e dans la province du Limbourg. Pour le franchisé Peeters-Govers, il s'agit du 19e magasin. Deux autres ouvertures sont prévues cette année.

  • icon
    Food14 octobre, 2026
    Les centres de distribution d’Albert Heijn seront à nouveau opérationnels aujourd’hui

    Au cours de la journée, tous les centres de distribution d'Albert Heijn seront de nouveau opérationnels, indique le distributeur dans un communiqué concernant la cyberattaque qui a touché Ahold Delhaize. Les commandes en ligne et la livraison ne sont pas encore possibles.

Événements
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Mode8 octobre, 2026
    Zalando s’implante en France avec un gigantesque centre de distribution
  • icon
    Mode30 septembre, 2026
    La chaîne polonaise de magasins d’usine HalfPrice s’implante dans six centres Shopping Cora
  • icon
    Général15 septembre, 2026
    Amazon donne le coup d’envoi des achats de fin d’année avec les « Prime Big Deal Days » en octobre
  • icon
    Mode30 septembre, 2026
    Le quatrième trimestre renforce la confiance chez Pepco : succès croissant chez la classe moyenne
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail