Ceconomy, la société mère de MediaMarkt Saturn, confirme être en « négociations avancées » avec JD.com. Des rumeurs concernant l’intérêt du commerçant en ligne chinois pour une acquisition circulent depuis un certain temps déjà.
2,2 milliards d’euros
Le géant chinois du commerce électronique JD.com serait sur le point de racheter Ceconomy : dans un communiqué de presse, le propriétaire de MediaMarkt confirme « des négociations avancées avec JD.com concernant un éventuel rachat ». Le communiqué souligne toutefois qu’il n’est pas encore certain qu’une offre publique d’achat soit effectivement lancée. Les Chinois envisageraient une offre de 4,60 euros par action, soit un montant de rachat de 2,2 milliards d’euros.
Au début de l’année, l’agence de presse Bloomberg avait déjà annoncé que JD.com étudiait la possibilité d’un accord avec les principaux actionnaires de la société. Ceconomy n’avait alors pas souhaité commenter cette information. Des discussions avaient également eu lieu entre les deux entreprises en 2023.
Une éventuelle acquisition doit être approuvée par les principaux actionnaires du groupe. Les familles Haniel, Beisheim et Schmidt-Ruthenbeck détiennent ensemble environ un tiers de Ceconomy. La famille Haniel, qui détient 16,7 % des actions, est notamment considérée comme un maillon crucial dans les négociations. Les descendants du fondateur de MediaMarkt, Erich Kellerhals, qui détiennent également près de 30 % des actions, constituent un deuxième bloc de pouvoir.


