e5 et la créatrice Murielle Scherre, de la marque de lingerie La Fille d’O, lancent une deuxième capsule unisexe en denim pour la semaine de la mode belge. La ligne mise sur la circularité, avec des classiques revisités et des matériaux faciles à recycler.
Boucler la boucle
C’est déjà la deuxième fois que e5 et Murielle Scherre collaborent. Cette fois-ci, des modèles connus tels que le blouson bomber et la hoodie sont réinterprétés. Les pièces sont délibérément confectionnées à partir d’un seul tissu, sans couches superflues, afin de faciliter leur recyclage. Ainsi, le blouson bomber tire son volume de son motif plutôt que d’une doublure.
Chaque vêtement est composé de 20 % de denim recyclé post-consommation et de 79 % de coton biologique certifié GOTS. Pour la production, e5 applique « les 5 de e5 », qui vont de la collecte au lavage à faible impact. Murielle Scherre souligne que les grands acteurs ont les moyens d’accélérer le changement, tandis que les petites marques expérimentent plus rapidement ; ensemble, ils peuvent ainsi avoir un impact tangible.
La collection sera disponible à partir du 3 octobre dans une sélection de magasins e5 et en ligne. Selon Liesbet Bombeke, responsable du développement durable, e5 fait ainsi un nouveau pas vers une approche plus consciente de l’habillement : en utilisant des matériaux post-consommation pour des articles déjà conçus dans une optique de recyclage, la marque souhaite boucler la boucle.


