À travers des e-mails envoyés à ses clients et des annonces publicitaires d’une page entière dans les journaux, Colruyt indique clairement qu’il ne laissera pas passer la promotion « 2 + 5 gratuit » d’Albert Heijn. Les deux chaînes de supermarchés sont confrontées à des rayons vides.
« Nous suivons les prix »
« Colruyt réagit à toutes les promotions, y compris à l’offre 2+5 gratuit » : c’est ce qu’on pouvait lire mercredi matin dans tous les journaux flamands. La veille, les clients flamands avaient déjà reçu un e-mail avec pour objet « 2+5 gratuit ? Chez nous aussi ! ». Sur son site web, le détaillant communique les prix ajustés pour les produits concernés, y compris pour les produits de marque propre tels que les tortillas ou la compote de pommes. Il s’agit d’une réaction claire et forte à la promotion sans précédent annoncée cette semaine par Albert Heijn, avec un prospectus rempli d’offres 2+5 gratuits.
« Une offre 2+5 est une promotion sans précédent, nous mettons donc particulièrement en avant le fait que nous réagissons à ce type de promotions. Nous suivons toujours les prix, cela doit être visible. Ainsi, les clients savent qu’ils peuvent compter sur les prix les plus bas », déclare Maria Clara Geurs, porte-parole de Colruyt, au journal Het Nieuwsblad. Elle ne nie pas que cette réaction forte coûte de l’argent à Colruyt : « La réaction sur les prix elle-même, nous la ressentons bien sûr sur les produits en promotion, nous n’allons pas le nier. Nous en discutons également avec nos fournisseurs. »
Défi logistique
Avec cette campagne musclée, Colruyt semble vouloir réagir non seulement à la baisse des prix, mais aussi à l’énorme attention médiatique dont Albert Heijn a fait l’objet ces derniers jours grâce à ce coup de pub. Le leader du marché fait une déclaration claire. Le fait que la chaîne doive réagir dans tous ses magasins flamands à une action menée dans « seulement » 85 magasins de son concurrent reste toutefois une affaire difficile et coûteuse.
Pour les deux chaînes, cette promotion s’avère également être un défi logistique : les médias font état de rayons vides dans les magasins Albert Heijn et chez Colruyt également, les produits concernés ont été rapidement épuisés – même si le stock du magasin visité par RetailDetail mercredi matin avait été réapprovisionné. Suite aux plaintes de clients qui n’ont pas reçu de chèque promotionnel alors qu’ils se trouvaient devant un rayon vide, la chaîne néerlandaise promet que tout le monde pourra bénéficier de la promotion, même après la période promotionnelle. Il ne s’agit en effet pas d’une promotion « jusqu’à épuisement des stocks ».


