(Mise à jour) Colruyt demande à ses plus de quatre millions de clients titulaires d’une carte de fidélité numérique Xtra d’indiquer les données qu’ils souhaitent partager avec le détaillant, en échange de promotions personnalisées.
Quatre profils
Actuellement, Colruyt envoie des messages marketing basés sur ce que les équipes d’experts en données estiment être intéressant pour un client. Prenons par exemple les prospectus publicitaires « Sélection pour vous » chez Colruyt Meilleurs Prix. À l’avenir, le groupe souhaite aller plus loin avec des offres personnalisées. C’est pourquoi le détaillant demande aux plus de 4 millions de personnes qui possèdent une carte de fidélité Xtra d’indiquer si elles souhaitent divulguer plus ou moins d’informations les concernant. Cette mesure est nécessaire pour offrir des réductions personnalisées, explique le groupe de distribution, qui doit demander une autorisation explicite conformément à la loi.
Les clients ont le choix entre quatre profils : minimal, basique, connecté ou avancé. Dans le premier profil, le traitement des données reste limité, tandis que dans le dernier profil, Colruyt partage également les données avec des partenaires à des fins de marketing personnalisé. Les utilisateurs doivent choisir leur profil de données dans l’application, sur le site web ou par courrier. Ceux qui ne font pas ce choix ne pourront plus bénéficier à terme des avantages Xtra et des fonctionnalités de l’application. Les choix peuvent toujours être modifiés ultérieurement et la garantie du prix le plus bas reste valable pour tout le monde, précise le détaillant.
La carte de fidélité numérique Xtra doit devenir un « assistant personnel » pour le client, explique Ruben Missinne du groupe Colruyt dans un communiqué. Xtra est valable non seulement dans les magasins Colruyt, mais aussi chez OKay, Collect&Go, Spar, Bio-Planet et Newpharma, entre autres. Grâce à un identifiant unique, une application unique et un profil unique, les clients peuvent facilement profiter d’avantages personnalisés, de communications pertinentes et d’une expérience d’achat plus fluide dans toutes les enseignes du groupe Colruyt.
L’article a été mis à jour jeudi après-midi avec des informations supplémentaires fournies par Colruyt Group.


