Quiconque achète des roses chez Lidl opte automatiquement pour le commerce équitable : dans tous les magasins belges du discounter, les roses portent désormais le label Fairtrade. Le détaillant contribue ainsi à des améliorations structurelles dans les plantations.
« Un signal fort »
Lidl Belgique passe entièrement aux roses certifiées dans tous ses magasins. Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’engagement constant de Lidl en faveur du commerce équitable, annonce le détaillant dans un communiqué de presse. Avec plus de 8 millions de roses vendues chaque année en Belgique, ce choix a un impact tangible sur le secteur floral international. Un prix minimum Fairtrade fixe et une prime supplémentaire permettent d’améliorer les conditions de travail, de promouvoir les possibilités d’éducation locale et d’investir dans des méthodes de culture plus respectueuses du climat.
« Nous sommes fiers d’offrir désormais à nos clients la certitude d’un produit 100 % équitable, sans faire de compromis sur la fraîcheur et le prix auxquels ils sont habitués chez nous », déclare Isabelle Colbrandt, porte-parole de Lidl Belgique & Luxembourg. « Que Lidl franchisse cette étape est un signal fort au marché : il est possible, et nécessaire, de faire autrement », souligne également Philippe Weiler, PDG de Fairtrade Belgium. « Le secteur floral international est confronté à de grands défis. Les travailleurs bénéficient souvent d’une protection insuffisante, les femmes sont systématiquement défavorisées et la pollution des sols est plutôt la règle que l’exception. »
Les chiffres de Fairtrade montrent qu’environ 14 millions de fleurs certifiées Fairtrade sont vendues chaque année en Belgique. En 2024, cela a généré 119 000 euros de prime Fairtrade, qui ont été versés en plus du prix du marché à environ 75 000 travailleurs. Aldi ne vend également que des roses issues du commerce équitable, et ce depuis 2018.


