RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Auchan lance son premier supermarché bio ‘Cœur de Nature’

icon
Food24 mai, 2012

13.000 références, dont 7.000 non-food

«Nous proposons tous les produits du quotidien afin de répondre à un inconvénient majeur pour le consommateur de produits biologiques: il n’arrive pas à réaliser l’ensemble de ses achats dans un seul magasin», explique Guy Verdier, directeur général de Cœur de Nature. Le client y trouvera donc également des jouets,  du petit électroménager, des produits surgelés, des cosmétiques et des articles pour bébés ; le tout 100%  ‘bio’ et/ou ‘durable’.

Sur une surface de 1.000 m² le supermarché propose quelque 13.000 références, dont 7.000 non-food et 2.000 sous la marque propre d’Auchan. Tous ces produits sont livrés par 250 fournisseurs, dont 200 sont nouveaux pour Auchan. Cœur de Nature souhaite rendre les produits bio et durables accessibles à toutes les bourses, car pour 77% des Français le prix élevé  semble être l’obstacle majeur. Pour ces consommateurs soucieux des prix, l’enseigne propose non seulement ses produits sous marque propre, mais également une gamme de 110 produits disponibles tout au long de l’année à petit prix sous le label ‘Panier Bon Plan’.

Ce premier point de de vente de Cœur de Nature a belle allure. Normal, direz-vous, sachant que le projet dans son ensemble aura coûté 1,8 million d’euros. Afin d’amortir cet investissement, le magasin devrait générer un chiffre d’affaires annuel de 4,2 millions d’euros. Si le concept s’avère viable, Auchan envisagera d’autres ouvertures.


Un marché de 4 milliards d’euros

Qu’Auchan se lance sur le marché des produits bio n’a rien d’étonnant. Le marché bio français pousse comme un champignon :  au cours des quatre dernières années le chiffre d’affaires a doublé jusqu’à atteindre les 4 milliards d’euros. Les supermarchés classiques occupent près de  la  moitié de ce marché ; le reste est détenu par des spécialistes locaux ou régionaux. Parmi ces derniers BioStore (4 magasins) et NaturéO, une chaîne comptant une dizaine de supermarchés avec un assortiment de 10.000 produits.

Avec Cœur  de Nature, Auchan poursuit sa campagne de renouvellement. L’année dernière le distributeur français ouvrait un premier Auchan City, un concept destiné aux centres-villes, ainsi qu’une première supérette de proximité A2Pas. Cœur de Nature est le premier format du groupe à miser sur la carte thématique.
 
Détail amusant : initialement la nouvelle enseigne aurait dû être baptisée Auchan Nature, mais certaines marques spécialisées s’y sont opposées, craignant une confusion avec la marque propre d’Auchan.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Nouveau permis pour Jumbo Genk

    Après l'annulation de son permis en août dernier, le supermarché Jumbo de Genk vient d'obtenir un nouveau permis de la province. Le magasin est resté ouvert pendant toute cette période.

  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Carrefour poursuit l’expansion de ses magasins autonomes BuyBye

    Carrefour Belgique a ouvert un nouveau micro-magasin BuyBye piloté par l'IA à l'hôtel Ibis Brussels Midi. Ce magasin autonome est accessible jour et nuit aux clients de l'hôtel.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer