RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Nike, Universal Studios et Sanrio enfreignent-ils la libre concurrence ?

icon
Général15 juin, 2017

Après la marque de mode américaine Guess, c’est au tour de Nike, Universal Studios et Sanrio d’être visés par Bruxelles. Il semblerait que ces trois entreprises restreignent la vente transfrontière et online de leurs produits dans l’Union européenne.

Barcelona, Hello Kitty, Minions & co

« Nous allons examiner si les pratiques de ces trois entreprises empêchent éventuellement les consommateurs d’accéder à un choix plus large et à de meilleures offres dans le marché unique », explique Margrethe Vestager. La commissaire européenne chargée de la politique de concurrence veut déterminer si les trois entreprises restreignent sciemment la vente transfrontière et en ligne de leurs produits dans l’Union européenne.

Pour ce faire ces entreprises concluraient des contrats exclusifs avec des preneurs de licence, limités au pays même et à la vente offline. Le trio accorde notamment des licences pour des vêtements, des chaussures, des accessoires de téléphones et des jouets avec les noms de marques ou des images de FC Barcelona (Nike), Hello Kitty (Sanrio) et ‘Minions’ et ‘Moi, Moche et Méchant’ (Universal Studios).

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

La commissaire souligne que pour l’instant il n’est pas encore question d’infractions, mais indique que les consommateurs européens doivent disposer d’une liberté de choix aussi vaste que possible afin d’acheter des produits où ils le souhaitent et au prix le plus avantageux possible. « C’est là l’un des fondements du marché intérieur européen », précise-t-elle.

La semaine dernière Vestager avait déjà chargé  l’autorité de la concurrence européenne d’ouvrir une enquête similaire à l’encontre de la marque de mode américaine Guess ; et début février Philips, Asus, Denon & Marantz et Pioneer ont eux aussi fait l’objet d’une enquête antitrust dans le domaine de l’électronique grand public.

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général3 novembre, 2026
    Hema est en désaccord avec les syndicats au sujet du travail les jours fériés : « Une prime ne suffit pas à contourner la loi »

    Hema a-t-elle le droit, en Belgique, de faire travailler ses employés de magasin dans les zones touristiques pendant une journée entière, même les jours fériés ? Selon les syndicats CNE et ACV Puls, l'enseigne enfreint ainsi la loi. Hema conteste cette affirmation et invoque un accord conclu avec le principal...

  • icon
    Général2 novembre, 2026
    Un investisseur immobilier néerlandais acquiert le centre commercial Les Grands Prés

    Eurocommercial, le groupe immobilier néerlandais qui possède déjà le Woluwe Shopping en Belgique, a racheté le centre commercial Les Grands Prés à Mons pour 265 millions d'euros. Le propriétaire va chercher à créer des synergies entre les deux complexes.

  • icon
    Général2 novembre, 2026
    [Opinion] L’Europe veut mettre un terme aux colis chinois, mais se retrouve avec des détaillants chinois à la place

    En instaurant de nouveaux droits de douane, l'Europe entend freiner l'essor de Temu, Shein et AliExpress. Mais que se passerait-il si Bruxelles obtenait exactement le résultat inverse ? La lutte contre les colis chinois bon marché risque de déboucher sur une concurrence encore plus rude pour les détaillants européens.

Événements
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Mode8 octobre, 2026
    Zalando s’implante en France avec un gigantesque centre de distribution
  • icon
    Electro22 octobre, 2026
    Fnac Darty poursuit sa croissance malgré les troubles en France
  • icon
    Mode20 octobre, 2026
    Zalando recrute un ancien cadre d’Amazon pour accélérer ses activités B2B
  • icon
    Electro20 octobre, 2026
    L’Europe donne son feu vert à l’offre publique d’achat de Daniel Kretinsky sur Fnac Darty
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail