RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Voici 7Fresh, le supermarché high-tech de JD.com

icon
Food4 janvier, 2018

L’avenir du retail alimentaire se situe en Chine. Après Alibaba, c’est au tour de son grand rival JD.com d’ouvrir un supermarché high-tech. 7Fresh intègre la technologie du e-commerce en magasin et vise pas moins de mille points de vente.

Caddies autonomes

Le premier magasin de 7Fresh a ouvert ses portes juste avant le Nouvel An dans le Shopping Center Dazu Plaza à Pékin, à proximité du siège principal de JD.com. 75% du chiffre d’affaires de ce magasin d’une surface de 4.000 m² provient de la vente de produits frais, dont bon nombre de produits importés, très exclusifs pour la Chine : du jambon ibérique, des fruits de mer provenant du Japon ou encore de la pâtisserie française. Les clients ont également la possibilité de faire préparer des produits frais pour les consommer sur place dans le restaurant : un concept qui combine donc la vente et le food service.

Afin d’adapter l’assortiment aux attentes des shoppers, 7Fersh a recours à l’analyse des big data. Grâce à des technologies avancées, le retailer offre aux clients une expérience shopping personnelle et éducative. Ainsi des ‘miroirs magiques’, montrent automatiquement des informations concernant la provenance et la valeur nutritionnelle des produits que les clients prennent dans les rayons. Un dispositif qui rappelle la technologie présentée par Coop à Milan en 2016.

D’ici peu les magasins seront équipés de caddies autonomes qui suivront les clients dans le magasin pendant qu’ils parcourent les rayons, pour qu’ils puissent faire leur shopping hands-free. Le scanning et le paiement s’effectuent au moyen d’une app mobile et d’un système de paiement digital. En outre 7Fresh livre des commandes à domicile dans un rayon de 5 km autour du magasin, souvent endéans les 30 minutes.

Blockchain

7Fresh ambitionne l’ouverture de pas moins de 1000 points de vente dans toute la Chine dans les trois à cinq années à venir. Ainsi l’enseigne entre en compétition avec Hema, la chaîne de supermarchés high-tech d’Alibaba, qui actuellement détient 25 magasins et compte en ouvrir encore une trentaine cette année.

Selon JD.com, le lancement de 7Fresh illustre bien l’évolution du retail traditionnel boosté par la technologie du e-commerce. Le boom du e-commerce en Chine s’explique en effet en grande partie par l’absence d’un réseau de magasins physiques bien développé ; une lacune qui maintenant est en train de se combler. Le retailer se targue d’avoir les systèmes d’achats, de stockage et de logistique les plus efficaces en Chine, avec une chaîne du froid garantie jusqu’au dernier kilomètre.

Par ailleurs JD collabore avec de nombreux partenaires, afin de mettre en œuvre la technologie blockchain permettant de tracer chaque étape du la chaîne logistique, depuis la production jusqu’à la livraison. A noter que l’un des actionnaires de JD.com est l’américain Walmart.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer