RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Comeos à la recherche du Concept de magasin de l’année

icon
Général27 avril, 2018

La course au Prix Mercure commence.  Les retailers peuvent poser leur candidature avant le 10 juin. Cette année, ils auront l’opportunité de venir défendre leur concept. « Pour un choix mieux étayé », explique le président du jury Gino Van Ossel.

 

Prix convoité

L’année dernière, c’est The Belgian Chocolate House qui a remporté le prix tant convoité. Etienne Defour, Strategic Business Development Director, était dès lors extrêmement fier d’avoir remporté ce prix prestigieux : « Il s’agit d’une magnifique reconnaissance pour nos équipes internes, nos marques partenaires et nos architectes. L’écho dans les médias fut retentissant. » Pour le personnel du concept gagnant, ce prix constitue un énorme encouragement à poursuivre ses efforts et à continuer de développer le concept.

 

Carrefour Mons Les Grand Prés (Concept de magasin de l’année 2016) est toujours impressionné par l’impact du prix. Et son porte-parole, Baptiste van Outryve de déclarer :  « Outre l’attention médiatique supplémentaire que génère clairement cet événement, recevoir le prix Mercure signifie que des experts du retail ont désigné votre concept de magasin comme étant le meilleur de l’année. »

 

Une procédure adaptée

Les concepts de magasin peuvent introduire leur proposition jusqu’au 10 juin. Après une sélection de 10 lauréats, les membres du jury vont effectuer des visites mystères.  En septembre, les lauréats auront l’opportunité de venir défendre leur concept devant le jury professionnel : une nouvelle étape dans la procédure permettant aux candidats de dialoguer avec les experts. « Nous pourrons ainsi effectuer un choix plus juste et mieux étayé », explique le président du jury Gino Van Ossel.  « Les membres du jury pourront poser des questions supplémentaires, tandis que les candidats pourront aussi expliquer un certain nombre de choses qui seraient peut-être passées inaperçues autrement. »

 

Des experts du retail

Le concept de magasin sera sélectionné par sept experts bien connus du retail. Gino Van Ossel, Professeur Retail et Trade Marketing à la Vlerick Business School, veillera, en tant que président du jury, à ce que toute la procédure se déroule correctement. Claude Boffa (Solvay Retail Management Programme), Katelijn Quartier (Universiteit Hasselt et Retail Design Lab) et Benjamin Wayens (ULB, Géomarketing et Localisation d’entreprise) analyseront les concepts sous une perspective académique. Stefan Van Rompaey (Rédacteur en chef RetailDetail) et Silvie Vanhout (Managing Partner The Retail Academy) se mettront également en quête du meilleur concept de magasin de l’année. Cette année, le jury accueille en outre un nouveau membre : l’experte en shopping Isabelle Gérard, Owner Carré Associates.
 

Les commerçants qui souhaitent introduire un dossier peuvent le faire jusqu’au 10 juin, au moyen du formulaire d’inscription disponible sur www.prixmercure.be. Bloquez d’ores et déjà la date du 7 novembre dans votre agenda : c’est ce jour-là que Comeos remettra le Prix Mercure tant convoité. 

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Les marchés d’occasion, moteurs de l’innovation dans le commerce électronique »

    Les places de marché jouent un rôle crucial dans la croissance du « recommerce » ou marché de l'occasion en ligne, un segment de plus en plus important qui représentera 14 % du marché total du commerce électronique en Europe d'ici 2026.

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Des dizaines d’employés de la mère de Temu licenciés après une altercation avec les autorités »

    PDD Holdings, la société mère de la plateforme de bonnes affaires Temu, a licencié des dizaines d'employés après un « incident » avec les autorités chinoises de surveillance du marché à Shanghai. Lors d'une inspection menée par l'Administration d'État pour la réglementation du marché, des échauffourées auraient éclaté entre des...

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    Le groupe Pepco enregistre une croissance de 8,7 % de son chiffre d’affaires

    Le groupe polonais Pepco a vu son chiffre d'affaires augmenter de 8,7 % au cours du dernier exercice (clos le 30 septembre), pour atteindre 4,52 milliards d'euros. Les ventes comparables ont augmenté de 2,6 %. Le groupe poursuit sa stratégie visant à opérer autour d'un format Pepco unique.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer