RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Un supermarché sans marques? Carrefour fait le test.

icon
Food12 septembre, 2018

En France Carrefour a retiré la majeure partie des marques nationales des rayons de quatre de ses magasins. Objectif ? Tester dans quelle mesure les consommateurs sont prêts à acheter uniquement des marques maison.

« Une expérimentation incroyable »

Ce test s’inscrit dans le cadre du vaste plan de transformation annoncé par Alexandre Bompard en janvier dernier : le part des MDD dans le chiffre d’affaires de Carrefour doit atteindre 33%. Pour réaliser cet objectif, l’offre de marques maison sera considérablement élargie. Le distributeur souhaite donc mesurer concrètement dans quelle mesure le consommateur est prêt à opter pour les marques maison et à adapter son comportement d’achat.

 

Le retailwatcher Olivier Dauvers a découvert le projet pilote en premier et a partagé ses impressions sur son blog. Une expérimentation incroyable, estime-t-il : même si toutes les marques nationales n’ont pas été retirées, pour bon nombre de catégories les marques maison représentent 80% des ‘facings’. De grandes marques françaises, telles que Teisseire, Puget ou encore Francine sont introuvables. Le test a lieu dans quatre magasins : les supermarches Carrefour Market de Rubelles (Seine-et-Marne) et de Rouvroy (Pas-de-Calais) et les hypermarkches de Saran (Loiret) et de Ville-du-Bois (Essonne).

Positionnement prix

Les motifs de Carrefour sont évidents : les marques maison peuvent contribuer à l’image d’un retailer. Etant donné que les MDD sont meilleur marché que les marques A, elles permettent un positionnement prix plus compétitif et génèrent de meilleures marges. Grâce à une offre MDD bien pensée, le retailer pourra faire face aux fabricants de marques dominants. Une stratégie intéressanten donc, mais néanmoins étonnante, sachant que les retailers qui jusqu’il y a peu vendaient uniquement des marques maison, commencent à intégrer de plus en plus de marques dans leur assortiment – songez à Aldi et Lidl.

 

Carrefour n’est pas le premier acteur de la grande distribution à tester le potentiel d’une offre exclusivement sous marque propre. Delhaize l’avait déjà fait dans certains magasins de son enseigne urbaine Delhaize City, format qui toutefois a été abandonné en 2012. La formule low-cost Red Market, lancée en 2009, proposait elle aussi un assortiment composé essentiellement de marques maison, mais là aussi le concept n’a pas fait long feu.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Coca-Cola mène des « négociations de dernière chance » concernant la vente de Costa Coffee

    Coca-Cola fait une dernière tentative pour parvenir à un accord avec l'investisseur TDR concernant la vente de la chaîne de cafés Costa Coffee. Les négociations sont au point mort en raison du prix, mais cela ne conviendrait à aucune des deux parties.

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Carrefour s’implante désormais au Ghana

    Carrefour poursuit son expansion en Afrique : peu après ses débuts en République démocratique du Congo, le détaillant a trouvé un partenaire franchisé au Ghana. Les sept premiers hypermarchés arboreront l'enseigne de la chaîne française dès l'année prochaine.

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    [En images] Pret A Manger ouvre ses portes dans la gare d’Anvers-Central

    Le mardi 16 décembre, la chaîne britannique de sandwicheries Pret A Manger ouvrira son premier établissement en Flandre, le deuxième en Belgique. C'est la gare d'Anvers-Central qui aura l'honneur d'accueillir cette première.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer