RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le CEO de Marks & Spencer impitoyable face à son enseigne jugée « lente et vieillotte »

icon
Général8 novembre, 2018

Le chiffre d’affaires de Marks & Spencer ne cesse de décliner et le CEO Steve Rowe n’exclut pas d’autres fermetures de magasins. C’est un processus que doit traverser la chaîne britannique, estime-t-il.

Déclin du chiffre d’affaires

Marks & Spencer reste piégé dans une spirale descendante : durant le premier semestre (clos en septembre) le chiffre d’affaires des magasins ouverts depuis plus d’un an a reculé de 2,2%, tandis que le chiffre d’affaires total a chuté de 3,1% à 4,96 milliards de livres britanniques (5,7 milliards d’euros). Le segment food en particulier a connu une forte baisse (-2,9%), tandis que les vêtements et les articles pour la maison  ont reculé de 1,1%. En revanche le bénéfice avant impôts a augmenté de 2% à 223,5 millions de livres britanniques (255 millions d’euros).

De plus, il n’y a pas de redressement en vue pour cette année, avoue le CEO sans mâcher ses mots : le reste de l’année s’annonce difficile pour l’icône britannique et il y aura encore du pain sur la planche avant de voir une amélioration des chiffres.

D’autres fermetures de magasins en perspective

« Lente, hiérarchique et compartimentée », voilà comment le CEO décrit sa propre entreprise dans le rapport semestriel. Rowe est prêt à mettre tout en œuvre pour protéger la « magie » de Marks & Spencer, mais avant cela l’enseigne aura une période difficile à traverser. En mai dernier M&S annonçait la fermeture de 100 magasins d’ici 2022 et désormais il semble que d’autres fermetures de magasins ne soient pas exclues. Par la suite M&S réévaluera et  actualisera chaque année son portefeuille immobilier, précise Rowe à la BBC. Toutefois ces fermetures supplémentaires ne devraient pas survenir dans l’immédiat puisque la plupart des contrats locatifs des magasins de M&S sont d’une durée de 20 ans et il serait donc très coûteux de les résilier.

Marks & Spencer entend économiser jusqu’à 350 millions de livres (environ 400 millions d’euros), grâce à l’amélioration de son offre en ligne (l’online doit générer un tiers du chiffre d’affaires), une structure d’entreprise et de management plus rigoureuse et une diminution du nombre de magasins au profit de la qualité des magasins. Rowe se montre sévère, mais cohérent : pour l’exercice en cours le management ne touchera pas de bonus en raison des résultats décevants.

 

Des magasins séparés

Chaque année les magasins Marks & Spencer accueillent 32 millions de clients, d’une grande diversité. C’est pourquoi, selon le CEO, la chaîne se doit d’avoir un vaste assortiment de produits qui puisse satisfaire tous les goûts, mais pas nécessairement dans un seul et même magasin. Pour les vêtements et les articles d’aménagement de la maison Rowe vise moins de magasins, mais de plus grand format. Le CEO précise qu’actuellement ce segment se caractérise par « une clientèle vieillissante, un assortiment très vaste, une faible chaîne d’approvisionnement et un portefeuille de magasins vieillot ».

Pour M&S Food il prévoit des prix plus bas et des magasins séparés. En outre il souhaite supprimer les promotions confuses et moderniser les magasins. Les prix de centaines de produits alimentaires ont déjà été réduits, sans que cela n’apporte les résultats escomptés. « Nous retournons chaque pierre de l’entreprise pour que Marks & Spencer soit prêt à affronter l’avenir, ce qui signifie donc qu’un énorme travail est en train de se faire dans tous les domaines. Nous devons d’abord traverser cette étape avant de voir s’améliorer les chiffres », conclut-il avec fermeté.

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général17 décembre, 2025
    Les projets Cora donnent un coup de pouce au marché immobilier commercial belge

    La reconversion des sites Cora donne un coup de pouce au marché immobilier commercial belge, estime le consultant immobilier JLL. Ailleurs aussi, la récente cessation d'activité de certaines chaînes de magasins crée des opportunités de croissance pour les nouveaux venus ambitieux.

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le Père Noël devient IA : 1 Belge sur 5 utilise l’intelligence artificielle pour ses achats en ligne

    En décembre dernier, les Belges ont acheté près de 17 millions de cadeaux en ligne. Avec l'approche des achats de Noël, un nouveau record est à portée de main cette année. D'autant plus que l'intelligence artificielle devient le nouvel assistant du Père Noël...

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le retail en quête d’équilibre : cinq paradoxes qui marqueront 2026

    Pour Els Breugelmans, professeure en retail à la KU Leuven, 2025 a surtout été une année de paradoxes. « Je vois partout des contradictions qui coexistent », dit-elle. « Et si je me projette dans l'avenir, 2026 sera une nouvelle année de recherche d'équilibre. »

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer