RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Action valorisé à près de 6 milliards d’euros

icon
Général19 novembre, 2018

Durant les six derniers mois le discounter non-food Action a ouvert pas moins de 135 nouveaux magasins. La chaîne serait valorisée à 5,9 milliards d’euros, indique le propriétaire 3i, qui dès lors souhaite à tout prix garder l’enseigne dans son portefeuille.

3,4 milliards d’euros de CA et 1200 magasins

Action poursuit son ascension : l’enseigne discount vaudrait près de 5,9 milliards d’euros, affirme le propriétaire 3i dans son rapport semestriel. Une valorisation nettement supérieure à celle du semestre précédent où la valeur de la chaîne avait été estimée à 5,2 milliards d’euros. Actuellement le discounter non-food réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 3,4 milliards d’euros et compte plus de 1200 magasins. Cette forte croissance est en grande partie attribuable à l’expansion rapide de l’enseigne : en six mois de temps Action a ouvert pas moins de 135 magasins. Par ailleurs le chiffre d’affaires des magasins existants a progressé de 3%, et ce malgré le fait que bon nombre de consommateurs aient délaissé le shopping durant l’été caniculaire.

La logistique a d’ailleurs du mal à suivre cette croissance fulgurante, admet le CEO Simon Borrows,  en particulier en France, où la chaîne s’est vu contrainte de postposer de quelques mois l’ouverture de vingt nouveaux magasins. En outre Action prévoit la construction de six nouveaux centres de distribution dans les six mois à venir, notamment en Allemagne, en France, en Pologne et en Slovaquie.

Une poule aux œufs d’or

Et le propriétaire 3i ne compte pas en rester là : dans les années à venir la société de capital-investissement britannique vise le cap des dix milliards d’euros de chiffre d’affaires. Pour atteindre cet objectif, le propriétaire souhaite à tout prix conserver (entièrement) le discounter dans son portefeuille. Or d’ici un an un, le fonds d’investissement Eurofund V qui détient une partie des actions, expirera et certains investisseurs participants souhaitent se retirer.

Pour rappel : lorsque 3i a repris le discounter en 2011, l’investisseur britannique pour ne pas avoir à débourser à lui seul le montant entier a racheté 44% des actions avec son propre capital, tandis qu’Eurofund V a  racheté 35% des actions. Les actions restantes seraient aux mains d’un autre investisseur et du management du discounter.

Mais le propriétaire 3i, pour qui la chaîne néerlandaise est une véritable poule aux œufs d’or, vient d’annoncer lors de la publication des résultats semestriels qu’il ne souhaitat pas vendre la participation détenue par Eurofund V et n’envisageait pas non plus d’introduction en bourse. Le groupe britannique va donc chercher une manière de rembourser les investisseurs  d’Eurofund V sans céder d’actions. 3i espère solutionner l’affaire par un échange d’actions : lors de l’expiration du fonds, en novembre 2019, les actions seront probablement redistribuées aux investisseurs qui souhaitent réinvestir dans Action.

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Shein ouvre un immense centre de distribution européen

    Shein a ouvert un centre logistique de 740 000 m² près de Wrocław, en Pologne. Il deviendra le principal centre opérationnel du marché chinois en Europe, représentant 5 000 emplois locaux.

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Costco enregistre une croissance de 8,2 % de ventes

    Costco a clôturé le premier trimestre de son nouvel exercice financier, qui s'est terminé le 23 novembre, avec un chiffre d'affaires de 65,978 milliards de dollars américains (56,3 milliards d'euros). Cela représente une augmentation de 8,2 % par rapport à la même période l'année dernière. Les bénéfices ont même connu...

  • icon
    Général15 décembre, 2025
    [Interview] « Les centres commerciaux ne font que gagner en attractivité » (Nicolas Rosiers, Wereldhave Belgium)

    Avec l’ajout de services rentables, de restauration et de loisirs, Wereldhave Belgium optimise la rentabilité de ses centres commerciaux couverts. Le directeur général adjoint Nicolas Rosiers s’attend à ce que d’autres centres commerciaux arrivent sur le marché. Une belle opportunité Avec l’acquisition cette année du centre commercial luxembourgeois Knauf Pommerloch...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer