RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

« Blokker doit se belgiciser »

icon
Maison & Déco3 juin, 2019

Blokker remonte progressivement la pente, affirme Michiel Witteveen, propriétaire et CEO.  Plus besoin de poursuivre le dégraissage de l’entreprise. Blokker Belgique ne disparaîtra pas, l’enseigne doit juste se belgiciser.

Reconquérir les clients

Aux Pays-Bas le chiffre d’affaires de Blokker a augmenté de 10% l’an dernier, pas suffisamment que pour être rentable cette année. Toutefois Michiel Witteveen entend atteindre le seuil de rentabilité en 2020, déclare-t-il dans une interview accordée au journal FD. Le CEO entend réduire les coûts en achetant davantage de produits en Extrême-Orient. La marque maison joue un rôle important dans la stratégie, contrairement à l’online : « Nous sommes un commerçant. Je considère le webshop comme un prolongement du magasin, et non pas comme un fer de lance. »

Witteveen n’envisage pas de poursuivre le dégraissage de l’entreprise : « Je me sens très responsable de l’entreprise. 8000 personnes y travaillent. Ils méritent un bon père, un bon patron. » Il faut avant tout que les magasins redeviennent passionnants, qu’ils étonnent les clients. « Blokker avait et a toujours un problème de chiffre d’affaires. Nous avons perdu beaucoup de clients lorsqu’il y a quelques années l’assortiment a évolué vers le segment du luxe. Nous devons reconquérir ces clients. C’est ce que nous sommes en train de faire. Je pense les magasins Blokker montrent déjà de nombreux changements : plus pleins, plus agréables, un peu plus désordonnés. Ce qui à mon sens n’est pas grave du tout. Je pense que l’esprit est de retour. »

Assortiment belge

En Belgique l’enseigne est en train de se belgiciser, explique Witteveen : « Nous devons y être plus belges. Non seulement dans le marketing, mais également dans l’assortiment. Les bougies par exemple doivent y être différentes de celles proposées aux Pays-Bas. Le Belge opte plutôt pour l’ambiance et la convivialité que pour le prix. C’est une attitude complètement différente. Le Hollandais par contre veut beaucoup pour peu d’argent. » Interrogé sur le maintien des activités de Blokker Belgique, il répond : « Oui, bien sûr, pourquoi en serait-il autrement ? Les journaux belges crient que Blokker va quitter la Belgique. C’est absurde ! Toutefois comme pour toute entreprise, si  tous ensemble nous tentons d’atteindre quelque chose, mais que nous n’y parvenons pas, alors non ça ne marchera pas. »

Witteveen a racheté Blokker Holding à la famille Blokker en avril dernier, après l’échec des négociations avec deux candidats-repreneurs. A présent la famille n’est plus impliquée dans l’entreprise et le holding va donc changer de nom : « L’an dernier les collaborateurs de Blokker Pays-Bas ont souffert des très mauvais résultats annuels présentés par le holding, qui ont été assimilés à l’enseigne Blokker, alors qu’elle n’était pas seule responsable. »

Outre Blokker, le groupe exploite également Big Bazar, avec ses 120 magasins aux Pays-Bas et 11 en Belgique. Aux Pays Bas Big Bazar va ouvrir une cinquantaine de nouveaux magasins pour contrecarrer Action.
 

En savoir plus sur... Maison & Déco
Voir plus
  • icon
    Maison & Déco5 décembre, 2025
    Ikea souhaite augmenter sa capacité aux États-Unis

    Ikea souhaite à nouveau acheter davantage de produits fabriqués aux États-Unis. L’entreprise réagit ainsi à la hausse des droits de douane imposée par Trump, mais la chaîne continue aussi d’ouvrir de nombreux magasins sur le continent américain.

  • icon
    Maison & Déco4 décembre, 2025
    Ikea ouvre son premier magasin en Nouvelle-Zélande

    Ce matin, Ikea a ouvert son premier magasin en Nouvelle-Zélande, à Auckland. Aotearoa devient ainsi le 64e marché de la chaîne suédoise, et le marché le plus éloigné du siège social suédois.

  • icon
    Maison & Déco3 décembre, 2025
    Leen Bakker Belgique en faillite : fermeture des magasins, maintien de la boutique en ligne

    Mercredi, le tribunal d'Anvers a prononcé la faillite de Leen Bakker Belgique. En conséquence, les 29 magasins restants sur un total de 43 fermeront définitivement leurs portes.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer