RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Filet Pur : Un soap savoureux

icon
Food28 juin, 2019

Exclusif : tout le monde fricote avec tout le monde dans le merveilleux univers du food retail, mais de préférence pas en Chine. Voici la joyeuse rétrospective d’une semaine marquée par des flashmobs douteuses, des mensonges sournois et des fausses alertes terroristes.

Une flashmob jaune

On aurait pu croire qu’il s’agissait d’une manifestation des gilets jaunes, mais pas du tout. N’était-ce finalement qu’un malentendu ? Était-ce un voyage d’étude qui a mal tourné ? Ou était-ce bel et  bien une flashmob minutieusement préparée? Une provocation mise en scène avec ruse ? Le fait est que la semaine dernière un autocar, rempli de personnages enthousiastes vêtus de tenues jaunes criardes, a sillonné le pays, pour  honorer les supermarchés locaux d’une visite bruyante, non annoncée et non sollicitée. Ils n’ont rien acheté.

Explication : une délégation de Jumbo a cru bon de venir faire connaissance avec ses futurs concullègues. Ces derniers n’ont pas apprécié la visite et l’ont bien fait comprendre. Eh bien, ça promet : le péril jaune vient seulement d’arriver, et c’est déjà la guerre. Du pain bénit pour Filet Pur, bien entendu. Côté ambiance et convivialité l’année à venir s’annonce passionnante. Le ton semble donné. Un bel exemple de cette franchise typiquement hollandaise, n’est-ce pas ? A titre informatif ce petit conseil littéraire pour les lecteurs de Veghel (et de Brasschaat) : en apparence nous parlons la même langue, mais nous ne partageons pas la même culture. Chez nous, se moquer de ses concurrents se fait uniquement en interne. Et nous savons de quoi nous parlons.

Un seul capitaine à bord

Parlant de Hollandais : après avoir entièrement remanié l’équipe directionnelle néerlandaise, la grande patronne d’Albert Heijn, Marit van Egmond,  s’attaque maintenant au quartier général belge à Anvers. Luc de Baets, deuxième directeur d’AH en Belgique, s’en va relever de nouveaux défis et  Raf Van den Heuvel, le tout premier collaborateur au siège principal belge d’AH, lui succède. En effet : un Belge. Pour ceux qui penseraient qu’il s’agit là d’un fait significatif, détrompez-vous : chez Appie la fonction de directeur pour la Belgique se limite à exécuter minutieusement les ordres venant de Zaandam. Eh oui, c’est comme ça : un navire ne peut avoir qu’un seul capitaine.

Passons à la France maintenant. Une parole est une parole, mais pas pour tout le monde et certainement pas pour Alexandre Bompard, le Grand Timonier de Carrefour. Il y a quelques semaines, malgré des rumeurs persistantes, le PDG niait catégoriquement qu’il voulait  se débarrasser de sa filiale chinoise déficitaire. Et finalement il s’en sépare quand même. Conclusion : ne croyez jamais un patron qui affirme dire la vérité. Et tenez-vous bien : cette semaine l’homme a répété avec force qu’il n’y avait pas d’autres pays sur la liste des cessions. On sait donc à quoi s’attendre.

Promiscuité

Autre chose à propos de ce deal chinois. Suivez attentivement, car c’est compliqué. Carrefour vend 80% de ses actions à Suning, qui à son tour est détenu pour 20% par Alibaba. Mais ce même Alibaba a également une participation d’environ 36% dans Sun Art Retail, la joint-venture chinoise d’Auchan et RT-Mart, qui l’an dernier a signé un partenariat avec … Suning. Admettez, on dirait un soap où tout le monde fricote avec tout le monde, mais l’essentiel de cette histoire est que là-bas dans l’Empire du Milieu les rivaux Carrefour et Auchan se retrouvent donc embarqués dans le même sampan. Et entretemps Carrefour trompe Alibaba avec le concurrent Tencent. Visiblement question promiscuité Bompard en connaît un rayon. Curieux de voir quel sera l’impact de son comportement sur sa cote sociale. En tout cas, le directeur de Carrefour Asie Thierry Garnier jette l’éponge et s’en va diriger le géant du bricolage Kingfisher. Et il n’a pas tort. En Chine il n’y a place que pour un seul gagnant : l’autorité suprême.

Souhaite également se retirer de la Chine : EP Global Commerce, le futur actionnaire principal présumé du grossiste en food service Metro. Certes, le milliardaire Daniel Kretinsky a formulé une offre risible selon les actuels propriétaires, mais il détient déjà 30% des actions et a fait comprendre entre les lignes que l’entreprise pourrait se retrouver en difficulté si un accord n’est pas conclu rapidement. De plus, le capital-risqueur promet de ne pas fermer de magasins, ni de licencier des employés. Ou du moins pas trop, tout est relatif. Notre avis ? Ne croyez jamais un capital-risqueur qui donne des garanties. Au quartier général de Makro à Wommelgem les nerfs sont plus tendus que le visage déformé au botox  de Charlene de Monaco.

Mange tes végumes

Alerte terroriste : notre capitale est victime d’une guerre biologique. Les chaînes bios ne cessent d’y ouvrir des magasins pour se détruire mutuellement, certes sans avoir recours à des armes nocives, mais quand même. La lutte y bat son plein, à tel point que les grands supermarchés perdent des parts de marché, imaginez. Mais dans quelle mesure le bio est-il encore logique, lorsque l’idéalisme fait place à des feuilles de calcul Excel avec des chiffres rouges ? Bon nombre d’agriculteurs déplorent le mouvement de consolidation et refusent d’approvisionner la maudite grande distribution. Résultat : Carrefour recherche désespérément pas moins de 46 agriculteurs bios prêts à s’engager avec le groupe. Une urgence, sans quoi  le nouveau Carrefour Bio de Bruxelles risque d’ouvrir ses portes avec des rayons à moitié vides.

Et pour terminer ceci. Vous qui en avez assez de vous voir servir un Beyond ou Incredible burger branché par un ami ou voisin qui veut vous surprendre, vous vous réjouirez certainement de cette initiative d’Arby’s. Cette chaîne de fast food américaine a inventé une catégorie alimentaire totalement nouvelle : les ‘megetables’, traduit librement ‘végumes’ ou des légumes fabriqués à base de … viande. Eh oui : si nos concurrents lancent de la viande végétale, nous allons lancer des légumes carnés, explique l’entreprise, qui n’a nullement l’intention de servir de faux burgers et souhaite contrecarrer l’engouement flexitarien. Par contre des faux légumes … Voyez, c’est ce qui s’appelle s’attaquer au problème à la racine : le premier lancement concerne  en effet la ‘marrot’ (traduction ‘varotte’), une carotte carnée à base de viande de dindonneau, difficile à distinguer d’une vraie carotte végétale. Un légume pour les carnivores purs et durs, quoi. Ça vous tente ? Bon appétit, dans ce cas. A dans deux mois, en septembre : eh oui, Filet Pur prend une petite pause estivale. Je sens votre détresse, mais bonnes vacances quand même !

 

Vous souhaitez recevoir chaque vendredi un résumé de l’actualité FMCG dans votre boîte mail ? Inscrivez-vous ici pour la newsletter gratuite de RetailDetail Food.

 

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer