RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le bio devient un business : les magasins bios se font la guerre

icon
Food27 juin, 2019

Les chaînes spécialisées dans le bio connaissent une montée force surtout en Wallonie et à Bruxelles. La concurrence accrue incite à la consolidation: les petits magasins bios indépendants voient leur avenir menacé.

Les chaînes se bousculent

La concurrence sur le marché de l’alimentation bio ne cesse de s’intensifier, principalement à Bruxelles et dans la partie francophone du pays, où la consommation de bio est nettement plus élevée qu’en Flandre. Les chaînes spécialisées se bousculent : à la place Jourdan à Etterbeek par exemple le magasin bio indépendant ‘Be Positive’ doit s’accommoder de la venue de Sequoia et de Färm, écrit le magazine Trends Tendances. Vu l’arrivée de ces deux chaînes en forte croissance, qui proposent un assortiment plus large à prix plus accessibles, l’entrepreneur craint pour son avenir.

Ailleurs dans la capitale et ses alentours la concurrence est tout aussi forte, avec une prolifération de chaines bios, petites et grandes, comme Bio c’ Bon, The Barn, Terrabio (qui récemment a fusionné avec le flamand Be O), Bi’OK, Biostory et bien entendu Bio-Planet, l’enseigne bio de Colruyt Group. Sans oublier le premier Carrefour Bio à venir … . De plus actuellement chaque supermarché a un assortiment bio bien fourni. La lutte pour la conquête du consommateur bio bat donc son plein.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Expansion et consolidation

Bien que l’offre bio dans les grands supermarchés augmente, ils perdent néanmoins des parts de marché. Alors qu’en 2009 les supermarchés en Wallonie détenaient 62% du chiffre d’affaires bio, cette part a chuté à 41% en 2018, selon les chiffres de Biowallonie. En revanche durant cette même période les commerces bios spécialisés ont vu leur part de marché augmenter de 14% à 30%. Les hard discounters Aldi et Lidl, eux aussi, s’accaparent une part toujours plus grande du gâteau bio : de 2% à 7%  – bien que leur part de marché ait baissé de deux points de pourcentage en 2018, comparé à l’année auparavant. En outre dans cet aperçu le chiffre d’affaires de Bio-Planet a été intégré dans celui des supermarchés, donc en réalité la part des commerces spécialisés est encore plus élevée. En Flandre on constate une tendance similaire, avec une part de marché de 30% pour les magasins spécialisés et 36% pour les supermarchés, selon l’Office Flamand d’Agro-Marketing (VLAM).

Ce sont avant tout les grandes chaînes bios qui connaissent une forte croissance. Une évolution qui inquiète les petits magasins bios individuels : ils craignent une pression accrue sur les prix et une uniformisation de l’offre bio. Ils s’interrogent également sur les principes éthiques des entreprises bios, trop axées sur l’expansion et perdant de vue les idéaux initiaux de l’univers bio. Pour se défendre, ils forment des alliances d’achats comme AmiBIO, qui aujourd’hui représente déjà plus de vingt magasins bios indépendants. Ou ils cherchent à s’associer avec de plus grands acteurs :  Les Halles du Manège à Mons par exemple se sont récemment affiliées à la coopérative Färm, tout comme d’autres commerces bios de Wemmel et de Woluwe-Saint-Lambert. Il est donc fort probable que ce mouvement de consolidation se poursuive dans le secteur.
 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food22 septembre, 2026
    Aldi Belgique fait à nouveau sensation avec l’art : 24,99 euros pour une œuvre de la princesse Delphine

    Ce n'est pas la première fois qu'Aldi en Belgique propose une œuvre d'art exclusive à petit prix : samedi, les clients pourront se procurer une reproduction de la princesse Delphine de Saxe-Cobourg.

  • icon
    Food22 septembre, 2026
    Lidl déploie désormais son service Scan & Go en France

    Après la Belgique et l'Allemagne, c'est désormais au tour de la France de bénéficier de la fonctionnalité « Scan & Go » dans l'application Lidl Plus. Les clients peuvent y scanner leurs achats avec leur smartphone, puis les régler à une caisse dédiée. Lidl met immédiatement ce service en place...

  • icon
    Général18 septembre, 2026
    Poutine nationalise les activités russes de Nestlé et d’Auchan

    La Russie place les activités locales de Nestlé, Auchan et Lemana Pro, l'ancienne société Leroy Merlin, sur le marché russe sous sa propre gestion, soi-disant « temporaire ». Une fois de plus, plusieurs grandes entreprises occidentales perdent ainsi le contrôle effectif de leurs actifs russes.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail