RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Alibaba ambitionne un milliard d’utilisateurs actifs

icon
Général25 septembre, 2019

D’ici fin 2024 Alibaba entend servir pas moins d’un milliard de consommateurs actifs par an et ainsi générer un chiffre d’affaires brut de plus de dix billions de yuans chinois (environ 1200 milliards d’euros).

Déjà 960 millions de Chinois

A l’occasion de la journée annuelle des investisseurs Alibaba a présenté de nouveaux objectifs financiers pour le moins ambitieux. Le plan quinquennal du géant chinois doit permettre à l’entreprise de servir plus d’un milliard de consommateurs actifs par an et ce d’ici la fin de l’année fiscale 2024. D’ici là le groupe vise un chiffre d’affaires brut de dix billions de yuans.

A titre comparatif : l’an dernier le groupe comptait 730 millions de consommateurs actifs sur son marché domestique chinois et 130 millions à l’international. Durant cette même période le nombre d’utilisateurs actifs d’Alipay, le système de paiement d’Alibaba, s’est élevé à  900 millions en Chine. Alibaba et la branche financière Ant Financial réunis comptent environ 960 millions d’utilisateurs chinois.

Le nouveau plan quinquennal doit rapprocher Alibaba de son ambition sur le long terme, à savoir servir deux milliards de clients, soutenir dix millions de petites et moyennes entreprises rentables et créer cent millions d’emplois d’ici l’année fiscale 2036.

Alibaba crée de nouveaux besoins de consommation digitaux

En présence de plus de 500 investisseurs, le président du conseil Daniel Zhang a confirmé que la division consommateur du groupe se concentrerait essentiellement sur le marché local chinois. L’entreprise souhaite s’orienter encore davantage vers les consommateurs des régions moins urbanisées en Chine. Dans les régions développées 85% des Chinois font déjà leur shoping chez Alibaba, tandis que dans les zones moins développées la pénétration se limite à 40%, précise le successeur du fondateur Jack Ma.

Mais Zhang entend également développer de nouveaux services : « Aujourd’hui nous créons et comblons  de nouveaux besoins de consommation, afin de faire croître notre population de consommateurs digitaux dans son ensemble. » Zhang estime qu’il y a d’énormes possibilités de synergie entre les différentes ‘activités consommateurs’ au sein de « l’économie digitale d’Alibaba ».

Selon Alibaba, la future croissance sera stimulée par son ‘Alibaba Business Operating System’, une série d’outils B2B destinés à armer les marques et les entreprises en alliant le réseau de vente d’Alibaba et sa technologie en matière de cloud et de data. « Nous croyons au mariage entre le commerce et la technologie. Cela a toujours été la valeur clé d’Alibaba », souligne Zhang.
 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le Père Noël devient IA : 1 Belge sur 5 utilise l’intelligence artificielle pour ses achats en ligne

    En décembre dernier, les Belges ont acheté près de 17 millions de cadeaux en ligne. Avec l'approche des achats de Noël, un nouveau record est à portée de main cette année. D'autant plus que l'intelligence artificielle devient le nouvel assistant du Père Noël...

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le retail en quête d’équilibre : cinq paradoxes qui marqueront 2026

    Pour Els Breugelmans, professeure en retail à la KU Leuven, 2025 a surtout été une année de paradoxes. « Je vois partout des contradictions qui coexistent », dit-elle. « Et si je me projette dans l'avenir, 2026 sera une nouvelle année de recherche d'équilibre. »

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Shein ouvre un immense centre de distribution européen

    Shein a ouvert un centre logistique de 740 000 m² près de Wrocław, en Pologne. Il deviendra le principal centre opérationnel du marché chinois en Europe, représentant 5 000 emplois locaux.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer