RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Barry Callebaut construit le plus grand entrepôt de chocolat du monde

icon
Food2 décembre, 2019

Barry Callebaut, le plus grand fabricant mondial de chocolat, a connu une forte croissance ces dernières années. Antoine de Saint-Affrique, CEO de Barry Callebaut, souhaite continuer dans cet élan et investit massivement en Belgique.

 

Ancrage belge

Barry Callebaut est né en 1996 de la fusion entre le Français  Cacao Barry   et le Belge Callebaut, mais conserve ses liens étroits avec la Belgique. L’entreprise possède déjà quatre sites de production en Belgique (à Halle, Heule, Thimister-Clermont et Wieze), auxquels viendra s’ajouter l’année prochaine un centre de distribution à Lokeren. Il s’agira du plus grand entrepôt de chocolat au monde : « Au départ de Lokeren, tout notre chocolat belge sera exporté vers le reste du monde « , explique de Saint-Affrique. Il ajoute que, depuis 2014, son entreprise a déjà investi plus de cent millions d’euros en Belgique.

 

L’an dernier, le plus grand chocolatier du monde a vendu pour 6,6 milliards d’euros de chocolat à d’autres géants de l’alimentaire tels que Mars, Mondelez et Nestlé. Le chiffre d’affaires a augmenté de 5,1% et les bénéfices de l’entreprise ont progressé de 8,5%, atteignant 547 millions d’euros. « Ces quatre dernières années, nos ventes ont connu une croissance constante de 5%« déclare de Saint-Affrique au quotidien De Tijd. « Aucun autre fabricant de chocolat ne peut en dire autant. Nos bénéfices augmentent encore plus vite parce que nous faisons attention aux coûts, mais surtout parce que nous innovons. » Le géant du chocolat propose par exemple du chocolat rose à la saveur fruitée, en plus du chocolat classique noir, au lait et blanc.

 

Développement durable

La culture du cacao ne jouit pas d’une très bonne réputation en matière de développement durable : le travail des enfants, la pauvreté des agriculteurs et la déforestation sont les principaux enjeux du secteur. Actuellement, 47% seulement du chocolat utilisé par Barry Callebaut  « responsable ». L’entreprise veut, d’ici à 2025, sortir de la pauvreté 100% des planteurs de cacao. « Nous leur apprenons à rendre leur ferme plus efficace. Cela leur permet de récolter jusqu’à trois fois plus de cacao. C’est crucial, car la pauvreté est à l’origine de tous les autres problèmes. Quand les fermiers sont trop pauvres, ils mettent leurs enfants au travail et détruisent les forêts pour agrandir leurs fermes. »

 

L’entreprise de chocolat emploie également 300 inspecteurs pour lutter contre la fraude. « Ils ont cartographié plus de 177.000 fermes. Nous avons compté le nombre d’arbres, leur âge et le nombre de personnes qui y travaillent. Nous connaissons donc le potentiel de production de toutes les fermes. Et si on constate qu’une ferme dépasse son potentiel ? On sait dès lors qu’il y a quelque chose d’anormal et qu’elle s’approvisionne ailleurs. »

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer