RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Amazon lance une chaîne de supermarchés « très conventionnelle »

icon
Food19 février, 2020

Amazon lance une nouvelle chaîne de supermarchés physiques. Près de Los Angeles le géant du e-commerce prépare un concept de supermarché étonnamment traditionnel, qui vraisemblablement s’appellera Amazon Fresh.

Amazon Fresh en version physique

Ce premier supermarché physique occupera une surface de 3.000 m². Son concept se positionnera davantage dans le milieu de gamme que la chaîne haute de gamme Whole Foods, rachetée par Amazon en 2017. Le retailer souhaite également y proposer son offre de marques de grande diffusion, comme Coca-cola et Tide.

Ce qui frappe avant tout, c’est l’aspect étonnamment traditionnel du magasin, indique l’agence de presse Bloomberg, qui a pu aller jeter un coup d’œil dans le bâtiment en construction. L’aménagement est similaire à un simple supermarché : les rayons, les comptoirs pour viande et crustacés, une cuisine-traiteur appelée ‘Fresh Kitchen’ avec des potages et des repas préparés. Il y aura même de simples caisses.

Au niveau technologique le magasin aura recours aux étiquettes de prix digitales déjà utilisées par Amazon dans ses autres magasins physiques, comme Amazon Go, Amazon Books et Amazon 4-Star. Ce système permet d’adapter immédiatement les prix et l’offre. Mais la principale innovation se situe à l’entrée du magasin où une vaste zone d’enlèvements et de retours a été aménagée, avec un espace de stockage pour les colis. Visiblement le supermarché fera également office de point de livraison et de retrait.

Déjà une douzaine d’emplacements en vue ?

Avec ce nouveau concept Amazon semble vouloir combiner les courses online et offline : Bloomberg suppose que les courses pourront également être livrées à domicile depuis le magasin et que les clients pourront commander des produits en vrac en magasin, tout en choisissant leurs produits frais sur place.

Le retailer aurait déjà une douzaine d’emplacements en vue, une information qui toutefois n’a pas été confirmée par l’entreprise. En tout cas Amazon a déjà repris le contrat de bail de deux anciens supermarchés situés aux alentours de Los Angeles. En outre le géant de Seattle transforme actuellement un ancien magasin Babies “R” Us en point de vente Amazon, espace pour lequel l’entreprise avait déjà introduit une demande de licence pour la vente de spiritueux. Cette démarche cadrerait donc dans le projet d’y ouvrir un supermarché.

Amazon n’a donné aucun détail concernant l’organisation logistique de cette nouvelle formule : le retailer aura-t-il recours aux centres de distribution de Whole Foods ? Mais comment fera-t-il pour les nouveaux assortiments et lignes de produits ?

La livraison de courses commence à percer

Manifestement Amazon semble déterminé à percer dans le retail alimentaire, dernier bastion où l’e-tailer n’a pas encore su s’imposer. Dans plus de 2.000 villes américaines les courses sont livrées à domicile endéans les deux heures, souvent à partir de magasins Whole Foods dans les alentours. Les supermarchés de la chaîne s’adaptent d’ailleurs de plus en plus à la fonction du commerce en ligne. Ainsi récemment le bar café à l’entrée du magasin de Philadelphie a fait place à des casiers et des comptoirs de retrait d’Amazon.

Les livraisons de courses commencent à percer, estime le CFO Brian Olsavsky : durant le dernier trimestre de 2019 Amazon a vu doubler ses ventes en ligne de produits alimentaires par rapport à l’année auparavant. En guise de coup de pouce, le service de livraison Amazon Fresh sera désormais gratuit pour les membres Prime, alors qu’auparavant ce service coûtait près de 15 dollars par mois.
 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Coca-Cola mène des « négociations de dernière chance » concernant la vente de Costa Coffee

    Coca-Cola fait une dernière tentative pour parvenir à un accord avec l'investisseur TDR concernant la vente de la chaîne de cafés Costa Coffee. Les négociations sont au point mort en raison du prix, mais cela ne conviendrait à aucune des deux parties.

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Carrefour s’implante désormais au Ghana

    Carrefour poursuit son expansion en Afrique : peu après ses débuts en République démocratique du Congo, le détaillant a trouvé un partenaire franchisé au Ghana. Les sept premiers hypermarchés arboreront l'enseigne de la chaîne française dès l'année prochaine.

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    [En images] Pret A Manger ouvre ses portes dans la gare d’Anvers-Central

    Le mardi 16 décembre, la chaîne britannique de sandwicheries Pret A Manger ouvrira son premier établissement en Flandre, le deuxième en Belgique. C'est la gare d'Anvers-Central qui aura l'honneur d'accueillir cette première.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer