RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Amazon investit 2 milliards dans les technologies vertes

icon
Général24 juin, 2020

Amazon constitue un fonds climatique de deux milliards de dollars que le retailer compte investir dans des technologies « propres ». Elle veut ainsi compenser sa propre empreinte écologique, difficile à réduire.

 

Objectif neutralité climatique en 2040

Amazon constitue un fonds d’investissement de deux milliards de dollars (un peu moins de deux milliards d’euros) qu’elle compte investir dans des entreprises qui développent des techniques permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’information a été divulguée par la MIT Technology Review. Le géant de l’e-commerce est sous pression : des voix de plus en plus nombreuses réclament des mesures agressives pour lutter contre le changement climatique, mais il éprouve des difficultés à réduire ses propres émissions de CO2. Le fonds doit y contribuer.

 

En septembre dernier, des centaines d’employés avaient quitté les bureaux de l’entreprise pour participer à la grève mondiale pour le climat décrétée en vue du sommet des Nations unies sur le climat qui devait se tenir le même mois. Quelques jours plus tard, Amazon s’est engagée à réduire ses émissions nettes à zéro d’ici 2040, ce qui signifie qu’elle devra compenser les émissions résiduelles de ses activités par des investissements dans la reforestation ou le captage de carbone, par exemple.

 

15 % d’émissions en plus

Le nouveau fonds se focalisera par conséquent sur des start-up qui peuvent l’y aider : Amazon veut investir dans un large éventail de secteurs, dont les transports, la production d’électricité, le stockage de l’énergie, la production, les matériaux et l’agriculture. En février, Jeff Bezos avait déjà annoncé un don de dix milliards de dollars sur sa fortune personnelle en faveur de scientifiques, d’activistes et d’ONG qui luttent contre le changement climatique.

 

Mais il reste beaucoup de pain sur la planche : malgré les promesses, les émissions de gaz à effet de serre d’Amazon ont augmenté de 15 % l’an dernier pour dépasser la barre des cinquante millions de tonnes. La stratégie consistant à compenser ces émissions en plantant des arbres, par exemple, est également critiquée pour les incertitudes qui entourent son efficacité et sa durabilité. Et sur un chiffre d’affaires annuel de 281 milliards de dollars, un investissement de deux milliards de dollars s’apparente une goutte d’eau dans l’océan – qui ne cesse de se réchauffer…

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Les marchés d’occasion, moteurs de l’innovation dans le commerce électronique »

    Les places de marché jouent un rôle crucial dans la croissance du « recommerce » ou marché de l'occasion en ligne, un segment de plus en plus important qui représentera 14 % du marché total du commerce électronique en Europe d'ici 2026.

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Des dizaines d’employés de la mère de Temu licenciés après une altercation avec les autorités »

    PDD Holdings, la société mère de la plateforme de bonnes affaires Temu, a licencié des dizaines d'employés après un « incident » avec les autorités chinoises de surveillance du marché à Shanghai. Lors d'une inspection menée par l'Administration d'État pour la réglementation du marché, des échauffourées auraient éclaté entre des...

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    Le groupe Pepco enregistre une croissance de 8,7 % de son chiffre d’affaires

    Le groupe polonais Pepco a vu son chiffre d'affaires augmenter de 8,7 % au cours du dernier exercice (clos le 30 septembre), pour atteindre 4,52 milliards d'euros. Les ventes comparables ont augmenté de 2,6 %. Le groupe poursuit sa stratégie visant à opérer autour d'un format Pepco unique.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer