RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Google met son service Shopping gratuitement à disposition

icon
Général30 septembre, 2020

En réponse à la crise sanitaire, Google rend la publicité dans sa section Shopping gratuite. Le géant de la technologie veut également mettre en ligne les prestataires de services locaux grâce à une nouvelle fonction.

 

Des millions de recherches

« Afin de donner un coup de pouce aux commerçants en ces temps de crise sanitaire », Google proposera des annonces gratuites sur l’onglet Shopping du moteur de recherche à partir de la mi-octobre. Le service avait déjà été mis gratuitement à disposition des annonceurs américains en avril. La mesure est à présent étendue au reste du monde. Juste à temps pour le pic des ventes de la fin d’année dans le retail, explique Google. Ceux qui avaient déjà payé une publicité bénéficieront d’une annonce supplémentaire gratuite.

Grâce à Google Shopping, les consommateurs qui recherchent des produits peuvent afficher immédiatement des photos, des prix et des fournisseurs, ce qui leur permet de comparer les articles et les prix directement dans le moteur de recherche. « Chaque jour, des millions de personnes effectuent des recherches sur Google pour trouver différents produits. De nombreux détaillants s’assurent que ces produits soient en stock et prêts à être expédiés, mais n’ont pas les moyens de rendre les produits faciles à trouver en ligne. Ce changement leur apportera une visibilité gratuite sur Google, afin que les consommateurs puissent les repérer plus facilement », explique Ilona van Wegen, responsable du Retail chez Google Pays-Bas.

 

Disponible à proximité

Le service n’a pourtant pas été épargné par la controverse en Europe : il y a trois ans, la commissaire à la Concurrence Margrethe Vestager avait infligé une amende de 2,4 milliards d’euros à Google au motif que l’outil avait mis hors jeu des comparateurs de prix comme Beslist.nl. Les sites de comparaison sont désormais autorisés à faire de la publicité, mais une enquête publiée récemment montre qu’ils n’ont guère d’impact dans l’onglet Shopping.

Google lance également un nouvel outil pour les prestataires de services locaux du Benelux et du reste de l’Europe occidentale, comme les plombiers et les paysagistes, même s’ils ne disposent pas encore de leur propre site web. Les annonces « Services locaux » aident les consommateurs à rechercher des services et des détaillants à proximité, car « les recherches sur les mots “disponible près de chez moi” ont doublé dans le monde ». Les clients pourront ainsi réserver des services directement sur Google, lire des avis et comparer les fournisseurs. Pour ceux qui n’ont pas de site Web, les contacts seront transmis par téléphone.

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Les marchés d’occasion, moteurs de l’innovation dans le commerce électronique »

    Les places de marché jouent un rôle crucial dans la croissance du « recommerce » ou marché de l'occasion en ligne, un segment de plus en plus important qui représentera 14 % du marché total du commerce électronique en Europe d'ici 2026.

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Des dizaines d’employés de la mère de Temu licenciés après une altercation avec les autorités »

    PDD Holdings, la société mère de la plateforme de bonnes affaires Temu, a licencié des dizaines d'employés après un « incident » avec les autorités chinoises de surveillance du marché à Shanghai. Lors d'une inspection menée par l'Administration d'État pour la réglementation du marché, des échauffourées auraient éclaté entre des...

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    Le groupe Pepco enregistre une croissance de 8,7 % de son chiffre d’affaires

    Le groupe polonais Pepco a vu son chiffre d'affaires augmenter de 8,7 % au cours du dernier exercice (clos le 30 septembre), pour atteindre 4,52 milliards d'euros. Les ventes comparables ont augmenté de 2,6 %. Le groupe poursuit sa stratégie visant à opérer autour d'un format Pepco unique.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer