RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • Newsletters
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Kim Evenepoel
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Laurent Mainil : « Le comportement du client dans le secteur de la mode a fondamentalement changé »

icon
Mode19 mars, 2021

L’avenir de l’industrie de la mode est numérique. L’avenir appartient à ceux qui misent sur l’analyse des données et sur l’intelligence artificielle pertinente. Voici l’analyse de Laurent Mainil, PDG du spécialiste des données Crunch Analytics. « Tout le volet omnicanal a été porté par la numérisation, et le coronavirus n’a fait qu’accélérer cette tendance », dit-il.

 

Accélération de la numérisation

Mainil est le cofondateur et PDG de Crunch Analytics, un spécialiste de l’analyse du big data et des applications d’intelligence artificielle, qui aide également les détaillants du secteur de la mode à interpréter et à exploiter les données sur leurs clients dans leurs activités quotidiennes. Il est donc aux premières loges de la vague de numérisation qui déferle toujours fort sur le secteur, en particulier en période de coronavirus.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

 

« La principale tendance alimentée par le coronavirus dans le secteur de la mode, c’est l’accélération de la numérisation. Il suffit de regarder la croissance spectaculaire du commerce électronique », déclare Mainil. « Les détaillants de mode ont subi de plein fouet les mesures gouvernementales visant à contenir la pandémie. La nécessité d’innover a ainsi été considérablement accrue. Dans les différents départements de leur entreprise, les détaillants doivent exploiter la masse de données générées par les outils numériques. Et ils en auront besoin pour redresser la barre aussi rapidement que possible après la crise du coronavirus. »

 

Pendant les confinements, de nombreuses chaînes n’ont eu d’autre choix que de se tourner vers la numérisation et le commerce électronique pour maintenir un canal de vente en activité. Mais, à long terme, la numérisation peut-elle remplacer le modèle de magasin traditionnel ? « La numérisation ne remplacera pas le modèle de magasin, mais elle va profondément le changer. Même si je vais dans un magasin que je connais bien, c’est toujours à moi de chercher ce dont j’ai besoin dans les rayons. On peut faire beaucoup mieux », souligne Mainil.

 

Du modèle push au modèle pull

« Ceux qui sont efficaces en ligne et qui exploitent intelligemment les données qu’ils collectent sur leurs clients peuvent être nettement plus proactifs », explique-t-il. « Connaître les attentes du client, c’est être capable de lui proposer directement ce qu’il recherche. C’est passer d’un modèle push à un modèle pull. Une boutique en ligne qui utilise intelligemment mes données est bien mieux armée pour répondre à mes attentes. 

 

Au cours de la dernière décennie, le paysage du commerce de détail que je perçois en tant qu’individu est passé de ‘20 magasins à Gand’ à ‘20 000 magasins dans le monde’. Les magasins qui me connaissent le mieux pourront attirer mon attention grâce à une approche personnalisée et ainsi m’encourager à acheter. »

 

Mainil n’envisage pas pour autant la disparition totale du magasin physique. « La numérisation peut même renforcer le magasin physique. Par exemple, je préfère me rendre en magasin pour m’assurer qu’un vêtement me va vraiment. Mais, ce faisant, je n’ai pas envie de rentrer chez moi chargé de sacs, je veux aller prendre un café tranquillement en sachant que mes achats seront livrés à mon domicile », indique Mainil. « Le modèle du magasin faisant office de grand magasin où l’on va essayer des vêtements pour les ramener ensuite chez soi sera complètement dépassé d’ici quelques décennies. »

 

Certains observateurs se demandent si le modèle de la mode rapide n’est pas lui aussi dépassé, mais Mainil n’est pas de cet avis. « Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Le modèle opposé, appelons-le la mode rapide pour nous simplifier les choses, dans lequel les détaillants commandent leurs collections un an à l’avance en espérant qu’elles se vendront, entraîne également beaucoup de gaspillage. À l’heure de la transparence et de la durabilité, on ne peut plus se contenter de détruire les invendus excédentaires. La mode rapide offre encore une valeur ajoutée parce qu’elle s’adapte rapidement aux envies des consommateurs, avec des collections qui se vendent donc plus facilement. Mais il est indéniable que la mode rapide doit évoluer. Elle doit être plus durable. »

 

Intelligence artificielle

Et c’est là qu’intervient la fameuse intelligence artificielle, ou IA. Elle peut aider les détaillants de mode à trois niveaux :

 

  • « L’analyse des données permet d’identifier ses bons clients, ses clients réguliers et, plus important encore, de savoir ce qu’ils recherchent. Cela permet à une chaîne de mode de beaucoup mieux adapter sa collection aux besoins de ses clients. »
     

  • « L’analyse des données permet également une gestion des stocks plus efficace. Une chaîne de 50 magasins, par exemple, pourrait constater que certaines pièces de la collection se vendent mieux dans un magasin que dans un autre, et vice versa. Une bonne analyse permet une bien meilleure répartition des stocks entre les points de vente, et sur la boutique en ligne. »
     

  • « Grâce à l’IA, on peut établir une stratégie de soldes plus intelligente. C’est ce que nous avons fait pour Torfs Schoenen, notamment. Grâce à un algorithme, la chaîne a pu trouver l’équilibre idéal entre la maximisation des marges et l’objectif ultime, la liquidation des stocks. Car, au final, l’objectif est d’avoir un minimum de surplus après une période de soldes. »

 

Mainil en est convaincu : après le coronavirus, le paysage de la mode aura fondamentalement et définitivement changé. « Les clients ont découvert le canal en ligne, et il ne va plus disparaître », dit-il. « Les détaillants de mode devront s’adapter. La pression exercée par le segment en ligne va considérablement augmenter. Ceux qui sauront s’adapter pourront évoluer et, espérons-le, en ressortir plus forts. Ceux qui continueront à résister s’enliseront et devront continuellement lutter pour éviter la faillite, pour finalement échouer. »

 

RetailDetail Fashion Congress

Le Fashion Congress de Retail Detail aura lieu le 25 mars. Peter De Sutter (e5 Mode), Dwayne Branch (Deloitte Belgique), Dirk Smet (WASTED Atelier) et Laurent Mainil (Crunch Analytics) viendront y partager leur vision de la mode de demain. Vous pouvez d’ores et déjà réserver vos billets ici.

En savoir plus sur... Mode
Voir plus
  • icon
    Mode26 mai, 2026
    Zeeman ferme des dizaines de magasins et se retire de deux pays

    La chaîne de magasins de prêt-à-porter Zeeman va procéder à une réduction drastique de son réseau de magasins en Europe au cours des prochaines années. La décision la plus radicale concerne le Portugal et l'Autriche : les treize magasins situés dans ces pays fermeront leurs portes dès cette année.

  • icon
    Mode26 mai, 2026
    Le fils du fondateur de Mango se retire de ses fonctions suite à des soupçons de meurtre

    Jonathan Andic, soupçonné d'avoir assassiné son père Isak, fondateur de Mango, se retire temporairement de ses fonctions de vice-président du groupe afin de se consacrer à sa défense. Il continue de clamer son innocence.

  • icon
    Mode26 mai, 2026
    La marque de mode durable Everlane confirme son accord avec Shein

    La marque de mode américaine éthique Everlane va bel et bien être rachetée par l'acteur chinois de la fast fashion Shein, mais elle continuera à mener une politique indépendante sous la direction de l'équipe de direction actuelle, a déclaré le PDG Alfred Chang.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
Les plus lus
  • icon
    Electro8 mai, 2026
    Kretinsky obtient le feu vert pour le rachat de Fnac Darty
  • icon
    Maison & Déco18 mai, 2026
    Inter IKEA supprime 850 emplois afin de baisser ses prix
  • icon
    Food13 mai, 2026
    À Court-Saint-Étienne aussi, Intermarché jette l’éponge
  • icon
    Food8 mai, 2026
    Intermarché ferme ses portes à Monceau
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer