RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Rituals franchit le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires

icon
Beauté/Soins28 janvier, 2022

La marque néerlandaise de cosmétiques Rituals a vu ses ventes augmenter de près d’un quart l’année dernière, atteignant un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros. En cinq ans environ, la marque de cosmétiques a atteint le plafond en Europe et se concentre désormais sur l’Asie.

 

Atteindre le double

Malgré la pandémie de coronavirus, Rituals a vu son chiffre d’affaires augmenter de 24 % l’année dernière, passant de 889 millions à 1,1 milliard d’euros. Un jalon important qui incite le fondateur Raymond Cloosterman à se tourner vers l’avenir : la marque de cosmétiques néerlandaise va se concentrer sur l’Asie pour poursuivre sa croissance. « Nous pensons que nous pouvons doubler, voire tripler les ventes au cours des cinq à dix prochaines années », indique-t-il.

 

D’ici cinq à sept ans, la chaîne, qui compte aujourd’hui près de mille magasins, s’essoufflera en Europe. Dans les dix prochaines années, Rituals se concentrera donc sur l’Asie, explique Cloosterman au Financieel Dagblad. Le détaillant possède déjà cinq magasins à Hong Kong, et six autres sont prévus cette année. Une première boutique devrait également ouvrir cette année à Singapour ou en Malaisie. En Chine, la marque passe par Tmall Global.

 

Cloosterman étudie également d’autres services et concepts, se servant de la House of Rituals d’Amsterdam comme laboratoire d’essai : la chaîne teste la literie de luxe, permet aux clients de composer leur propre parfum et leurs propres bâtonnets de parfum et essaie des gadgets technologiques. Par exemple, les clients peuvent bénéficier d’un massage du crâne avec une musique apaisante pendant une demi-heure. Cloosterman mise également sur une application propre avec des exercices de yoga, entre autres. Des bracelets biométriques pourraient être ajoutés ultérieurement.

 

Promesses écologiques

Dans le même temps, Rituals s’engage en faveur de la durabilité. La marque avait déjà une image durable, mais Cloosterman veut maintenant la confirmer objectivement grâce à un certificat B Corp. Pour obtenir ce label, la marque de cosmétiques promet de réduire les émissions de CO₂ de ses produits de 20 % et celles des transports de 10 % d’ici 2025. D’ici 2023, les produits devront être composés à 90 % d’ingrédients naturels et une partie des produits seront rechargeables.

 

Tous les trois ans, les objectifs sont vérifiés par la B-Corp américaine. L’entreprise néerlandaise a actuellement un score de 90 points sur 200. Néanmoins, M. Cloosterman ne pense pas que toute la responsabilité repose sur les épaules des entreprises. Rituals a par exemple récemment été critiqué pour avoir utilisé un marketing orientalisé stéréotypé et pour avoir collaboré avec des influenceurs anti-vax. « Tous ces dilemmes ne sont pas l’apanage des entreprise », indique-t-il : « Le monde s’en trouverait fortement compliqué. »

En savoir plus sur... Beauté/Soins
Voir plus
  • icon
    Beauté/Soins2 décembre, 2025
    Sephora, la chaîne de beauté de LVMH, s’installe en Belgique

    LVMH prépare l'entrée sur le marché belge de sa chaîne de produits de beauté Sephora. La maison mère française a créé à cette fin une nouvelle filiale à Bruxelles. Après l'arrivée de Douglas, le monde de la beauté belge subit ainsi un deuxième choc majeur.

  • icon
    Beauté/Soins28 novembre, 2025
    Dreambaby ouvrira huit nouveaux magasins l’année prochaine

    Dreambaby va se développer de manière significative en 2026 avec huit nouveaux magasins répartis dans tout le pays : cinq sites seront créés en Wallonie, deux à Bruxelles et un en Flandre. Les nouveaux propriétaires souhaitent se rapprocher des jeunes familles.

  • icon
    Beauté/Soins27 novembre, 2025
    Wondr ouvre 11 boutiques éphémères en Belgique et aux Pays-Bas

    En plus des deux magasins phares existants à Anvers et Gand, la marque de soins personnels sains Wondr a ouvert dix boutiques éphémères supplémentaires en Belgique et une aux Pays-Bas en à peine trois semaines.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer