RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Asos
  • Sujets Durabilité
  • Géographie Royaume-Uni
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Asos supprime toute mention de durabilité

icon
Mode1 septembre, 2022

En juillet, le magasin de mode britannique Asos a supprimé toute sa catégorie de vêtements durables. Juste avant que l’autorité du marché annonce une enquête sur les promesses de durabilité.

Catégorie « éco »

En 2019, Asos a fièrement annoncé qu’elle allait devenir un « one-stop shop » pour les vêtements « respectueux de l’environnement ». Le détaillant en ligne a lancé la catégorie Responsible Edit, dans laquelle il rassemblait quelque 3 700 articles de différentes marques répondant à certains critères de durabilité. Il s’agissait de produits avec des tissus recyclés ou des matériaux respectueux de l’environnement, par exemple. Asos a également ajouté des filtres pour permettre aux consommateurs de rechercher des produits « durables » ou des vêtements fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Cependant, à la mi-juillet, la catégorie Responsible Edit ainsi que les filtres ont soudainement disparu du site, rapporte iNews. Juste comme ça ? Non, car deux semaines plus tard, l’organisme britannique de surveillance des marchés (CMA) a indiqué qu’il enquêtait sur plusieurs entreprises de mode au sujet de leurs promesses de durabilité. La CMA soupçonne les détaillants de la mode rapide de faire des déclarations trompeuses, par exemple en affirmant qu’un produit est recyclé alors qu’il ne contient pratiquement pas de fibres recyclées, et de duper ainsi les consommateurs.

Suppression proactive

Asos admet avoir supprimé de manière proactive la catégorie soi-disant durable, anticipant l’enquête sur un éventuel « greenwashing ». « Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec la CMA dans le cadre de son enquête et nous restons engagés à faire notre part pour rendre la mode plus durable, » a-t-elle déclaré dans une réponse.

Toute personne recherchant Responsible Edit atterrira désormais sur une page de renvoi consacrée au « voyage vers la durabilité » du détaillant de mode. Le mois dernier, par exemple, Asos a encore lancé une nouvelle collection appelée Circular Design Collection. La collection est censée être conçue selon des principes circulaires pour réduire les déchets, réutiliser et recycler davantage. Reste à savoir si l’AMC en est satisfaite cette fois-ci.

En savoir plus sur... Mode
Voir plus
  • icon
    Mode5 décembre, 2025
    Fredrik Malm est le nouveau PDG de Gant

    Gant a nommé Fredrik Malm au poste de PDG. Le groupe de mode américain opte ainsi pour une succession interne à Patrik Söderström, qui quitte ses fonctions après six ans.

  • icon
    Mode5 décembre, 2025
    Le Royaume-Uni interdit les publicités de Nike, Lacoste et Superdry

    L'autorité britannique de régulation de la publicité a interdit les publicités payantes de Nike, Lacoste et Superdry sur Google en raison d'allégations trompeuses en matière de durabilité. Les publicités utilisaient des termes tels que « vêtements durables » et « matériaux durables » sans justification.

  • icon
    Mode4 décembre, 2025
    Hugo Boss : d’abord une chute du chiffre d’affaires, puis une nouvelle stratégie

    Hugo Boss va réorganiser son organisation et mettre en place un nouveau plan pluriannuel afin de renouer avec la croissance à partir de 2027. Ces mesures pèseront sur le chiffre d'affaires en 2026, mais devraient permettre une reprise par la suite.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer