RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Ahold DelhaizeAlbertsonsKroger
  • Sujets Acquisition
  • Géographie Etats-Unis
  • Personalités Frans Muller
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Albertsons conclut un accord avec Kroger, pas avec Ahold Delhaize

icon
Food14 octobre, 2022
Shutterstock

(Mise à jour) Les négociations de rachat entre les géants américains des supermarchés Albertsons et Kroger sont terminées : ensemble, ils formeront le deuxième plus grand groupe de supermarchés aux États-Unis. Une menace pour Ahold Delhaize ?

Deuxième plus grand groupe des États-Unis

Ce n’est pas Ahold Delhaize mais Kroger qui va acquérir Albertsons, le groupe de supermarchés américain à l’origine des chaînes Safeway, Jewel-Osco et Albertsons. Les observateurs d’avions avaient vu des jets privés d’Ahold Delhaize et d’Albertsons se rapprocher cet été et en avaient déduit que les chaînes de supermarchés étaient en pourparlers pour leur rachat, mais les médias américains rapportent maintenant que Kroger paiera 24,6 milliards de dollars (environ 25 milliards d’euros) pour racheter Albertsons.

Ensemble, Albertsons et Kroger formeront le deuxième plus grand groupe de supermarchés aux États-Unis. Seul Walmart reste plus grand. Leur valeur de marché combinée est d’environ 47 milliards de dollars et l’opération représente l’une des plus grandes acquisitions de détail de ces dernières années.

Kroger a enregistré 138 milliards de dollars de ventes l’année dernière et compte près de 2 800 magasins. L’année 2021 a été une année faste pour le détaillant, qui a également connu un autre trimestre solide. Les ventes hors carburant ont augmenté de 5,8 % cet été, tandis que le groupe a relevé ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année malgré l’inflation et les coûts élevés.

Prédit par Frans Muller ?

Bien qu’Albertsons ait annoncé en février qu’il explorait des « options stratégiques » pour une acquisition, ce groupe de supermarchés a également connu un trimestre solide. Au cours du trimestre clos à la mi-juin, les ventes comparables ont augmenté de 6,8 % pour atteindre 23,3 milliards de dollars. Cependant, l’entreprise doit investir d’urgence dans la rénovation des magasins et ne peut pas suivre seule l’évolution rapide du marché de la vente au détail.

Son concurrent, Ahold Delhaize, pourrait bien se trouver en face de l’horreur. Albertsons et Ahold Delhaize étaient censés être très complémentaires géographiquement et donner au groupe une couverture nationale. Mais les choses se sont passées différemment : un Kroger renforcé apportera désormais une concurrence supplémentaire non négligeable. Pas plus tard que cette semaine – anticipant peut-être la nouvelle de Kroger – le PDG Frans Muller a fait savoir qu’il envisageait des acquisitions. « Le marché va continuer à se consolider », a déclaré le haut dirigeant.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    La gamme Jumbo devient de plus en plus belge

    Les magasins belges de Jumbo proposent de plus en plus de produits locaux, de marques et de marques maison : « Nous voulons séduire et surprendre nos clients. » Les fournisseurs belges peuvent également se tourner vers le marché néerlandais.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Accord conclu: Carrefour ouvrira ses magasins également le dimanche

    À partir du 18 janvier, Carrefour Belgique ouvrira également ses 83 magasins (40 hypermarchés et 43 supermarchés) le dimanche. Cette décision était presque devenue une nécessité pour la chaîne, compte tenu du succès des ouvertures dominicales chez Delhaize.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration

    Le groupe Colmar investit 7 millions d'euros dans une opération de rajeunissement qui prévoit une transformation en profondeur de l'ensemble du réseau de restaurants Colmar en Belgique et Crocodile dans le nord de la France.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer