RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises AB FoodsPrimark
  • Sujets InflationRésultats financiers
  • Géographie Royaume-Uni
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le propriétaire de Primark subit un coût d’inflation d’un milliard de livres

icon
Food8 novembre, 2022

AB Foods, la société holding au-dessus de Primark et du thé Twinings, a connu une forte croissance l’année dernière. Malgré la forte augmentation des coûts et la baisse de la confiance des consommateurs, le groupe a bénéficié de la reprise après la pandémie.

La numérisation, après tout

Le chiffre d’affaires d’Associated British Foods a augmenté de 22 % pour atteindre 17 milliards de livres sterling au cours de l’exercice financier clos le 17 septembre, tandis que les bénéfices avant impôts ont grimpé de 48 % pour atteindre 1,07 milliard de livres. Pourtant, ce groupe très diversifié a dû absorber jusqu’à un milliard de livres de coûts liés à l’inflation. AB Foods comprend la chaîne de mode Primark ainsi que les marques alimentaires Twinings et Ovomaltine. Le groupe est également un important producteur de sucre et de produits agricoles.

La filiale de mode Primark a enregistré des ventes totales de 7,7 milliards de livres sterling l’année dernière, soit 43 % de plus que l’année précédente. Cela s’explique principalement par la reprise après la crise Covid : les consommateurs britanniques, en particulier, sont retournés aux magasins. Sur ce marché domestique, Primark a retrouvé son niveau pré-pandémique. En Europe continentale, cependant, les ventes sont toujours à la traîne, en partie à cause de la canicule de cet été, en partie à cause de l’incertitude qui a suivi l’invasion de l’Ukraine.

Primark affirme faire de la numérisation une priorité pour l’avenir. Au Royaume-Uni, un nouveau site web a été lancé et les clients peuvent utiliser le système click&collect dans 25 magasins. Ce ne sont que les premiers pas en ligne de la chaîne, qui jusqu’à présent refusait obstinément le commerce électronique.

Primark gèle ses prix

Pour les mois à venir, le groupe met en garde contre des conditions économiques difficiles et volatiles. Le PDG George Weston maintient son intention de ne pas augmenter les prix l’année prochaine, même s’il est conscient que cela réduira les marges. Toutefois, les coûts des intrants et les taux de change sont trop volatils pour que les prix soient alignés, estime le haut responsable. Les coûts devront simplement être récupérés par d’autres moyens.

La division alimentaire d’AB Foods a vu ses ventes augmenter de 10 % cette année, hors effets de change. Cependant, les marges ont diminué parce que les prix n’ont pas pu suivre l’augmentation des coûts. Pour l’année prochaine, le groupe s’attend néanmoins à une évolution stable des bénéfices.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer