RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises AldiCarrefourColruytDelhaizeLidl
  • Sujets Durabilité
  • Géographie Belgique
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Delhaize et Lidl en tête en matière de durabilité, mais la marge d’amélioration est grande

icon
Food22 novembre, 2022

Les supermarchés belges n’en font pas encore assez pour l’environnement et le climat : ils font porter la responsabilité aux citoyens. Delhaize et Lidl ressortent d’une nouvelle étude en tant que leaders, mais les différences entre les supermarchés sont faibles.

Pas d’objectifs mesurables

Les supermarchés en Belgique font-ils suffisamment d’efforts pour promouvoir les aliments végétales et produits de manière durable, et pour lutter contre la déforestation et le gaspillage alimentaire ? Le groupe de réflexion Questionmark a vérifié auprès de Colruyt, Delhaize, Carrefour, Aldi et Lidl, qui détiennent ensemble 80 % des parts de marché. L’étude, intitulée Super-Liste Environment, a examiné la gamme de produits, l’environnement du magasin, les promotions et la politique. Conclusion générale : les supermarchés manquent des opportunités.

Les clients ne sont pas suffisamment encouragés à manger plus végétal : deux plats cuisinés sur trois contiennent de la viande ou du poisson, à peine 4% sont à base de plantes. La viande et le poisson donnent le ton dans les folders, les grandes portions de viande étant la norme. Les consommateurs eux-mêmes doivent rechercher activement des produits durables dans la gamme. Chez Aldi et Lidl, aucune option durable n’est disponible dans la moitié des groupes de produits étudiés. Il n’existe pratiquement aucun plan d’action pour réduire la déforestation. Le gaspillage et la perte de nourriture sont sur le radar, mais les objectifs mesurables et les rapports font défaut. Seul Delhaize a publié un plan d’action.

Petites différences entre eux

Lidl et Delhaize apparaissent comme les leaders du secteur, mais les différences entre les supermarchés sont faibles et chaque chaîne met l’accent sur des aspects différents. Dans la transition vers moins de viande et plus de légumes, Delhaize fait mieux que Lidl, Aldi et Carrefour. Delhaize a également une longueur d’avance en matière de politique de lutte contre le gaspillage alimentaire. Dans les actions en faveur de l’agriculture durable et contre la déforestation, Delhaize est à la traîne, alors que Carrefour, Aldi et surtout Lidl sont en avance en Belgique. Colruyt se situe dans la tranche médiane pour chaque thème. En termes absolus, chaque supermarché a encore une grande marge de progression.

Vous pouvez trouver les résultats complets ici.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer