RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises JD.comOchama
  • Sujets E-commerceExpansion
  • Géographie ChinePays-Bas
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Ochama tourne la barre depuis la Chine

icon
Food3 janvier, 2023

Ochama suit une nouvelle voie : ses propres magasins robotisés ferment, des points de collecte dans plusieurs pays prennent leur place. La gestion se fait désormais directement depuis la Chine.

Adieu aux magasins robotisés

Après le départ du directeur général néerlandais Mark den Butter en octobre dernier, Ochama est contrôlée directement depuis la Chine. Pass Lei, l’un des fondateurs du supermarché en ligne de la société mère JD.com, est désormais à la tête de l’entreprise. Entre temps, la direction a également changé.

Trois de ses quatre propres Pick-up Shops ont fermé. Dans ces points de vente robotisés à Diemen, Leiden, Rotterdam et Utrecht, les clients pouvaient récupérer gratuitement leurs commandes en ligne. Ochama espérait initialement imponer l’Europe avec ces magasins, car les robots y stockaient, géraient et préparaient les commandes de manière totalement indépendante pour les clients lors de l’enlèvement. Mais seule la succursale d’Utrecht est encore ouverte (pour l’instant).

Au lieu de « ses propres Pick-up Shops à grande échelle », Ochama a désormais optimisé le modèle en combinant son « propre entrepôt automatisé » avec des « points de collecte tiers » et la livraison à domicile. C’est ce que déclare un porte-parole de JD.com à Retailtrends. Le nouveau modèle devrait « améliorer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement et offrir des prix plus favorables aux clients ».

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

De l’Espagne à la Hongrie

Dans le même temps, Ochama s’est – discrètement – étendu géographiquement : les clients de neuf pays européens peuvent désormais commander via l’application, qui vend également des produits de Blokker. Au Luxembourg, en Espagne, en Italie, en Hongrie et en République tchèque, cependant, seule la livraison à domicile est encore possible, ce qui comporte la restriction de ne pas pouvoir livrer de produits frais et surgelés.

En France, en Allemagne et aux Pays-Bas, il est désormais bien possible de commander des produits frais et surgelés, sous réserve d’enlèvement chez des partenaires de collecte. Aux Pays-Bas, on en compte déjà 80, principalement des magasins ethniques, des restaurants orientaux et plusieurs magasins Blokker. Ailleurs, cependant, les points de ramassage sont encore rares : il y en a 10 en Belgique (principalement à Anvers), 10 en Allemagne et 20 en France. Ochama semble toujours cibler principalement les consommateurs chinois en Europe.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food6 novembre, 2026
    Día se sépare de l’Argentine pour 50 milliards de dollars

    Grupo Dia cède ses activités argentines au Grupo De Narváez, dirigé par l'homme d'affaires argentin Francisco de Narváez. Cette cession s'inscrit dans le cadre d'un plan de restructuration visant à permettre au groupe de supermarchés de se concentrer désormais entièrement sur son marché principal, l'Espagne.

  • icon
    Food6 novembre, 2026
    « La meilleure promotion, c’est parfois de ne pas en faire » (Simone Caljouw, Promology)

    Ce n'est pas en multipliant les promotions que l'on assure la croissance et la rentabilité, mais en prenant de meilleures décisions commerciales. « Chaque année, les marques font exactement la même chose. Mais quel comportement d'achat souhaitez-vous influencer ? »

  • icon
    Food6 novembre, 2026
    La bière sans alcool doit sauver le marché de la bière : AB InBev passe à la vitesse supérieure

    Alors que la consommation de bière classique continue de baisser, la bière sans alcool connaît un véritable essor. Dans les supermarchés belges, les ventes ont augmenté de 25 % cette année. AB InBev fait donc des variantes sans alcool une priorité stratégique et investit massivement dans de nouveaux produits et...

Événements
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Mode8 octobre, 2026
    Zalando s’implante en France avec un gigantesque centre de distribution
  • icon
    Electro22 octobre, 2026
    Fnac Darty poursuit sa croissance malgré les troubles en France
  • icon
    Mode20 octobre, 2026
    Zalando recrute un ancien cadre d’Amazon pour accélérer ses activités B2B
  • icon
    Electro4 novembre, 2026
    Fnac Darty écope d’une amende de 7 millions d’euros pour avoir pisté ses clients sans consentement
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail