RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • Newsletters
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Vanden Borre
  • Sujets Durabilité
  • Géographie Belgique
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

« Les Belges font réparer de plus en plus d’appareils électroniques »

icon
Electro20 octobre, 2023
Alexandros Michailidis / Shutterstock.com

De plus en plus de Belges font réparer leurs appareils électroniques défectueux plutôt que de les remplacer. C’est du moins ce qui ressort du baromètre de durabilité de Vanden Borre, qui lance un « abonnement à vie ».

Le réflexe de la réparation

En un an, Vanden Borre a réparé 17 000 appareils supplémentaires, tandis que le taux de remplacement est passé de 38,8 à 16,3 %. Le détaillant en électronique prévoit de se concentrer de plus en plus sur les services de réparation, entre autres dans le cadre du Green Deal qui exigera des fournisseurs européens d’électronique de permettre les réparations de toute façon.

« Le réflexe de réparation se développe chez les Belges : c’est une très bonne nouvelle. Réparer est souvent meilleur pour la planète et le portefeuille que d’acheter un nouvel appareil. Nous constatons également l’effet positif de notre baromètre auprès des fabricants : les pièces de rechange sont désormais disponibles plus longtemps et de nets progrès ont été réalisés en matière de fiabilité dans certaines catégories telles que la réfrigération, les revêtements de sol et les technologies intelligentes, » déclare Cyrille Regardin, directeur du service clientèle de Vanden Borre.

Vivre plus longtemps

Vanden Borre dispose de son propre service après-vente, qui effectue près de 200 000 réparations par an. L’enseigne d’électroménager a récemment décidé de supprimer sa garantie de remplacement à laquelle les clients pouvaient souscrire. Elle a été remplacée par une garantie « Smart Repair », qui double la durée de garantie des petits appareils électroménagers et offre des réparations gratuites illimitées pendant quatre ans. Avec Vanden Borre Life, les clients pouvaient déjà souscrire à des réparations pour les gros appareils ménagers et les téléviseurs.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Dans le baromètre, le détaillant calcule la fiabilité (fréquence des pannes) et la réparabilité des marques. Plus de 2,8 millions de produits sont ainsi évalués chaque année, afin d’informer les consommateurs mais aussi d’alerter les marques elles-mêmes sur leurs performances. En effet, des améliorations sont encore possibles, notamment en termes de fiabilité dans les catégories des aspirateurs verticaux et de la mobilité.

Le nouveau modèle d’entreprise de Vanden Borre, qui s’engage ainsi à maintenir les appareils électriques en vie plus longtemps, a également été récompensé par la troisième place au prix Mercure 2023 de Comeos.

En savoir plus sur... Electro
Voir plus
  • icon
    Electro18 septembre, 2026
    [Analyse] L’Europe autorisera-t-elle JD.com à racheter MediaMarkt ?

    La Commission européenne doit se prononcer d'ici le 23 octobre sur la question de savoir si JD.com est autorisé à racheter la société mère de MediaMarkt et Saturn. Bruxelles examine à cette fin si le géant chinois du commerce en ligne a bénéficié d'aides d'État et, surtout, si ces aides...

  • icon
    Electro17 septembre, 2026
    Coolblue s’installe à Saint-Nicolas : « 10 magasins supplémentaires en Belgique »

    Coolblue ouvrira à la fin de cette année un nouveau magasin à Saint-Nicolas, où le détaillant en électronique s'installera au Krea Park. Il s'agira de la treizième succursale belge et de la première dans le Waasland. Prochaine étape : Gosselies.

  • icon
    Electro24 août, 2026
    JD.com prend des engagements dans le cadre du dossier d’acquisition de MediaMarkt

    Le géant chinois du commerce électronique JD.com aurait pris des engagements auprès de l'UE dans le cadre de l'enquête sur le rachat de Ceconomy, la société mère des enseignes d'électroménager MediaMarkt et Saturn.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail